Le Comité de Campagne

Le Président de campagne

La Campagne de Développement « Ensemble, devenons acteurs de l’innovation » est pilotée par le Président de Campagne, assisté d’un comité.

Jean-Pierre Clamadieu est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (P78) et Ingénieur du Corps des Mines (ICM 81).
Il débute sa carrière au sein de l’Administration française, travaillant en particulier pour le ministère de l’Industrie, ainsi que comme conseiller technique du ministre du Travail.
En 1993, il rejoint le groupe Rhône-Poulenc et occupe plusieurs postes de direction. En 2003, il est nommé Directeur Général, puis en 2008 Président-Directeur Général du groupe Rhodia. En septembre 2011, suite à l’opération de rapprochement entre les groupes Rhodia et Solvay, Jean-Pierre Clamadieu est nommé Vice-Président du Comité Exécutif de Solvay. De mai 2012 à fin février 2019, Jean-Pierre Clamadieu était Président du Comité Exécutif et CEO de Solvay.
Le 18 mai 2018, il a été nommé Administrateur et Président du Conseil d’Administration d’ENGIE. Il est également Président du Conseil d’Administration de l’Opéra national de Paris, administrateur d’AXA et d’Airbus, Vice-Chairman du Comité Exécutif du World Business Council for Sustainable Development et Président de la Chambre de Commerce du Brésil en France.

Le comité de campagne

Il est composé d'anciens élèves de MINES ParisTech, Bienfaiteurs de la Fondation et bénévoles, qui souhaitent s’investir davantage dans la campagne de développement de leur ancienne école, en contribuant activement à sa stratégie « Grands Donateurs ». Tous ses membres sont des ambassadeurs de la campagne et des projets de développement de l’École auprès de leurs réseaux personnels et professionnels.
La valeur ajoutée de ce comité est sa capacité à créer une atmosphère Mines ParisTech, une dynamique et ainsi mobiliser les réseaux des membres du comité.

Composition du Comité de Campagne

•Jacques ASCHENBROICH (ICIV 75 et ICM 78), Président Directeur Général de VALEO ;
•Antoine BATTISTELLI (ICIV 72), Délégué Général de la Fondation Mines ParisTech ;
•Eric de BETTIGNIES (ICIV 86), Senior-Partner - Fondateur d'Advancy ;
•Jean-Laurent BONNAFE (ICM 84), Administrateur-Directeur Général de BNP PARIBAS ;
•Robert BRUNCK (ICM 72), Président du CEDEP ;
•Patrice CAINE (ICM 92), Président Directeur Général du Groupe THALÈS ;
•Noël CAMARCAT (ICM 76), Délégué R&D Nucléaire et Affaires Internationales à EDF, Professeur d’Option Génie Atomique à MINES ParisTech ;
•Corinne Cuisinier (ICIV 80), Directrice Générale chez Sibelco ;
•Yves-Louis DARRICARRERE (ICIV 71), Président de la Fondation TOTAL, Senior-Advisor de la Banque LAZARD ;
•Stéphane DELACOTE (ICIV 88), CEO d’EDUCTIVE MEDIA ;
•Paul DUPHIL (ICIV 83), Président de MINES ParisTech Alumni;
•Pierre-Antoine GRISLAIN (ICM 73), Président de l’institut de transition énergétique, Paris Saclay Efficacité Énergétique, Associé gérant de NEW GREEN CONSULTING ;
•Vincent LAFLECHE (ICM 84), Directeur de MINES ParisTech ;
•François LEFEBVRE (ICIV 80), Ancien DG du groupe Ponticelli ;
•Benoît LEGAIT (ICM 76), Président de la Fondation Mines ParisTech ;
•Carole LE GALL (ICIV 89 ICM 92), DGA d'ENGIE Solutions ;
•Charles-Henri LEGER (ICIV 75), Avocat à la Cour, Associé, GIDE LOYRETTE NOUEL;
•Mathias MARTIN (ICIV 89), CEO de Mjmd, Consultant ;
•Laure-Anne PARPALEIX (ICIV 11), Chargée de Projet en finance responsable au United Nations Development Programme ;
•Pierre PRINGUET (ICM 72), Président de l’Amicale du Corps des Mines ;
•Philippe SALLE (ICIV 85), Président-Directeur général de FONCIA ;
•Philippe VESSERON (ICM 68), Président d'Honneur du Bureau de recherches géologiques et minières.