Témoignage d’Ali Janbein, doctorant au Centre de Géosciences de Mines Paris – PSL

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Ali Janbein, en deuxième année de thèse en géophysique à l’École des Mines de Paris, Centre de Géosciences. Je suis Libanais et j’ai obtenu mon diplôme en génie civil à l’Université Libanaise. Par la suite, j’ai poursuivi mes études en obtenant un master en structure et mécanique des sols à l’Université Saint-Joseph, École supérieure d’ingénieur de Beyrouth.

Ma thèse est en codirection entre Mines Paris – PSL en France et le Centre National de Géophysique au Liban. Ma bourse de thèse, co-financée par l’ambassade de France au Liban et le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban, couvre 6 mois de séjour en France par année.

Pourquoi avez-vous choisi de faire une partie de votre doctorat à Mines Paris – PSL ?
J’ai choisi de faire mon doctorat à Mines Paris – PSL en raison de sa réputation mondiale en tant qu’institution d’enseignement supérieur de premier plan dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. L’excellence académique et la renommée des chercheurs au sein de Mines Paris – PSL ont été des facteurs déterminants dans ma décision.

Sur quoi portent vos travaux ?
Mon projet de recherche vise à utiliser la base de données sismologiques existante du Liban afin d’imager la structure sous-sol avec une haute résolution et de localiser avec précision la sismicité dans cette zone. Une étude sera menée ultérieurement pour évaluer l’impact de l’activité sismique au Liban sur les endommagements des bâtiments de Beyrouth.

Comment avez-vous entendu parler des bourses et de la Fondation ?
J’ai pris connaissance des bourses offertes par la Fondation Mines Paris grâce à une annonce “BOURSES ET AIDES À LA MOBILITE À L’INTERNATIONAL” où la Fondation Mines Paris est mentionnée parmi les organismes offrant ces bourses.

Pouvez-vous préciser les aides que vous avez reçues ?
Je suis heureux d’avoir bénéficié d’une bourse de 1500€ de la Fondation Mines Paris pour l’année universitaire 2023-2024.
Cette bourse me permet de rester un mois supplémentaire en France. Cette opportunité est une aide précieuse pour mes études, car elle me donne l’occasion de travailler de près avec ma directrice de thèse en France.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation Mines Paris pour son engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence académique. Son impact sur la vie des étudiants est incommensurable.

Publié le 11 avril 2024

Découvrir les actualités en lien