Développer l’esprit d’entreprendre

Depuis une dizaine d’années, les étudiants ou les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs, de management ou des universités sont fortement attirés par la création d’une entreprise ou par un début de carrière dans une start-up.

De leur côté, les grandes entreprises, tous secteurs confondus, développent des espaces et des politiques d’open innovation, des accélérateurs, des incubateurs, travaillent en réseau avec des start-ups, créent des fonds d’amorçage pour les financer. Elles s’engagent également auprès des institutions d’enseignement par exemple en finançant des Chaires d’entrepreneuriat ou des compétitions de business model.

Mines Paris – PSL est pleinement engagée dans les actions de valorisation de l’entrepreneuriat tant pour l’enseignement que pour la recherche. Un des objectifs de la récente réforme du Cycle Ingénieur civil (IC) est d’apporter aux diplômés de l’École un état d’esprit, des compétences et des connaissances entrepreneuriales indispensables à tous ces talents qui veulent construire leur entreprise, ou transformer l’entreprise qui les emploie.

La nouvelle campagne de développement de la Fondation Mines Paris, accompagne la stratégie de l’École de soutien et d’encouragement à l’activité entrepreneuriale. La Fondation intervient aux différents stades de vie de la création, au démarrage au moment de la valorisation d’un projet de recherche avec le Prix Spin-off, ou avec des bourses de stage. La Fondation peut également intervenir au cours du développement en prenant une participation ou après le lancement avec le Prix Entrepreneuriat

Découvrez les projets de l'axe Entrepreneuriat