Qu'est-ce que le ClassGift ?

Quand les élèves de Mines Paris-PSL associent leur énergie à la campagne de développement de leur École, de grands projets voient le jour.

Le ClassGift est un  « Cadeau de la Promotion » dont l’objectif est de rassembler les élèves de l’École et les promotions Alumni autour d’un même projet fédérateur. Le projet entend ainsi favoriser la solidarité intergénérationnelle et sensibiliser à la culture du don. Après le succès des dernières années, une nouvelle équipe s’engage. Cette année, épaulés par l’équipe de la Fondation, ce sont les élèves de deuxième année, de la promotion 2022 (P22), qui feront un don collectif à l’École. Les Alumni des promotions en 2 sont invités à s’unir aux élèves pour maximiser le montant du don.

Les objectifs ?

Cette année, le ClassGift P22 a décidé de valoriser le jardin des Mines. En accord avec la Direction du Cycle Ingénieur civil, les élèves ont pour projet de faire installer un terrain de sport.

Ce city-stade sera polyvalent avec des équipements modulables pour divers sports. Il comprendra des surfaces adaptées, des marquages au sol, des buts de football et de handball, des paniers de basketball, des filets pour le tennis et le volley, ainsi que des équipements de sécurité et d’éclairage pour une utilisation en soirée.

L’objectif principal est de promouvoir la pratique sportive parmi les étudiants, en offrant un accès facile à des installations sportives de qualité. En effet, l’École étant située à Paris, les élèves ont rarement accès ou du moins difficilement accès à des gymnases. Cela vise à améliorer le bien-être physique et mental, à encourager un mode de vie sain et à soutenir l’excellence académique par le biais de l’activité physique. Le projet vise également à renforcer la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à l’École.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Association amicale des élèves de l'École des mines de Paris - 2e trimestre 1939 - page 29 (Gallica - BnF)

En 1939, après un voyage, les élèves-ingénieurs décident de construire un terrain de sport dans le jardin de l’École des Mines de Paris. Probablement défait pendant l’Occupation, cette photo et l’article qui l’accompagne restent les seules traces de cette initiative étudiante.

85 ans plus tard, avoir un terrain de sport pour partager de bons moments reste un souhait cher aux élèves. La promotion P22 marche dans les pas des générations passées en voulant faire de la convivialité et du partage, des éléments constitutifs de leur formation.

Pourquoi donner ?

1. Donner en retour aux Mines avec ses camarades et créer une vraie chaîne de solidarité internationale ;
  2. Rassembler la grande famille des Mineurs autour de problématiques actuelles ;
  3. Témoigner de son attachement à l’École : montrer la fierté et le dynamisme de la communauté des Mineurs et s’investir en faveur du rayonnement de Mines Paris.