Qu'est-ce que le ClassGift ?

Quand les élèves de Mines Paris-PSL associent leur énergie à la campagne de développement de leur École, de grands projets voient le jour.

Le ClassGift est un don de promotion dont l’objectif est de rassembler les élèves de l’École et les promotions Alumni autour d’un même projet fédérateur. Le projet entend ainsi favoriser la solidarité intergénérationnelle et sensibiliser à la culture du don. Après le succès des six années précédentes, une nouvelle année scolaire commence avec une toute nouvelle équipe, particulièrement motivée. Cette année, épaulés par l’équipe de la Fondation, ce sont les élèves de deuxième année, de la promotion 2020 (P20), qui feront un don collectif à l’École. Les Alumni des promotions en 0 sont invités à s’unir aux élèves pour maximiser le montant du don.

Les objectifs ?

Cette année, le ClassGift P20 propose d’aménager la Maison des Mines et des Ponts pour son projet annuel. Ces espaces seront de nouveaux lieux de convivialité pour les Mineurs

Plus connue sous le nom de « Meuh » ou « Meuh de Meuh », la résidence manque d’un espace de vie commune et de partage en journée, pour tous les Ingénieurs civils de Mines Paris, résidents ou non. Leur objectif est double :

  • réaménager le premier sous-sol de la Meuh pour offrir aux Mineurs un lieu de convivialité en refaisant la cuisine pour qu’elle accueille plus de monde. Elle permettra également de pallier le manque d’espace et d’équipement des cuisines des chambres,
  • installer un véritable foyer au rez-de-chaussée de la Meuh où les élèves pourront se retrouver et échanger dans un cadre paisible. L’objectif est de pouvoir lire, jouer, faire une pause dans la journée sans s’enfermer dans sa piaule.

Avec son bar, sa piste de danse, sa laverie, sa salle de sport, son nouveau foyer et sa nouvelle cuisine commune, les parties communes de la Meuh deviendront un lieu incontournable de la vie aux Mines !

Témoignages

« Participer au ClassGift c’est participer concrètement à l’évolution des Mines, une évolution pensée par les élèves et pour les élèves. Merci à tous ceux qui, en contribuant à leur échelle, rendent ce projet possible ! »

Gaétan Rigaut (ICiv 20), Co-président ClassGift

« Alors que l’École sera en plein travaux de modernisation avec le projet Grand Quartz, la promo 2020 a choisi la MdMP, haut lieu de rencontre et de convivialité pour son ClassGift P20. Il s’agit du réaménagement du sous-sol pour en faire un point de rencontre plus convivial avec la création d’un espace cuisine qui complètera l’existant dans chaque chambre et permettra aux étudiants qui ne logent pas à la MdM d’y passer des moments agréables avec leurs camarades. En tant que marraine de ce ClassGift, j’invite tous ceux et toutes celles des promos en 0 ainsi que ceux et celles qui ont gardé de bons souvenirs de leur passage à la MdMP, à soutenir ce projet. Merci à tous les généreux donateurs qui contribueront à la réussite de ce ClassGift. »

Corinne Cuisinier (ICiv 80), Marraine du ClassGift P20

« Nos camarades de la promo 2020 ont eu une riche idée pour le ClassGift . Ils proposent d’accompagner le développement de notre École (Grand Quartz et accroissement de la taille des promotions) en améliorant les conditions d’accueil de la Maison des Mines (Meuh de Meuh ou Meuh selon les générations) et en la dotant d’une vraie cuisine collective pour les élèves. En plus d’améliorer leur ordinaire et de recevoir leur camarades externes dans des conditions agréables, c’est aussi un joli projet de formation pour l’équipe du ClassGift (moderniser l’existant, écouter les parties prenantes, gérer les contraintes, le budget, le planning, les différents corps de métier…). Voilà une belle occasion pour les promos en 0 d’encourager généreusement nos jeunes camarades ! »

François Lefebvre (ICiv 80), Parrain du ClassGift P20

Pourquoi donner ?

  1. Donner en retour aux Mines avec ses camarades et créer une vraie chaîne de solidarité internationale ;
  2. Rassembler la grande famille des Mineurs autour de problématiques actuelles ;
  3. Témoigner de son attachement à l’École : montrer la fierté et le dynamisme de la communauté des Mineurs et s’investir en faveur du rayonnement de Mines Paris.