La Fondation Mines Paris (anciennement FIMMM – Fondation des Industries Minérales, Minières et Métallurgiques) voit le jour en 1946 sous l’impulsion des industries minières, minérales et métallurgiques avec la volonté de reconstruire le pays dans un monde d’après-guerre. Elle est reconnue d’utilité publique en 1947. Son premier président est George Friedel, physicien et minéralogiste français, ancien professeur de l’École des Mines de Saint-Étienne et de l’université de Strasbourg

Vision

Acteur majeur de la transformation de notre pays, l’École des Mines de Paris apporte depuis plus de deux siècles sa contribution en termes scientifique, technique, économique et social pour l’ensemble de la société. Elle est au service de l’intérêt général qu’elle accompagne et contribue à définir en « théorie et pratique »

« Grâce à son excellence, confortée par PSL, Mines Paris forme les scientifiques et les ingénieurs entrepreneurs du XXIe siècle, à même de relever les défis d’un monde en mutation notamment énergétique et numérique » Vincent Laflèche, Directeur général Mines Paris – PSL

Mission

La Fondation Mines Paris, reconnue d’utilité publique, a pour mission de partager et de soutenir les ambitions de l’École des Mines de Paris.

À travers sa formation et sa recherche scientifique d’excellence, l’École contribue à l’innovation technologique dans les secteurs de l’industrie et des services, y compris la santé, en favorisant les progrès technologiques et sociétaux.

Ce soutien se concrétise concrètement par le financement de projets selon quatre axes thématiques et un axe transversal :

• ÉTUDIANTS
  • PATRIMOINE
  • ENTREPRENEURIAT
  • DÉVELOPPEMENT DURABLE

Valeurs

Excellence – en soutenant Mines Paris – PSL qui forme depuis plus de deux siècles des scientifiques et ingénieur(e)s de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs de compétence variés.

Engagement – en faisant rayonner l’engagement de l’ingénieur des mines face aux enjeux de société.

Égalité des chances – en contribuant à ce que les promotions de l’École incarnent la parité et la diversité.

Transparence – en administrant les ressources avec rigueur, en respectant le choix de fléchages des mécènes et en ne prélevant que 5% de frais de gestion.