We Slow Tech
Étudiants du cycle ingénieur civil de l’École des Mines en césure, Antoine Preneux et Théobald Dubreuil (ICiv 21) sont partis pour 5 mois découvrir des initiatives low-tech européennes inspirantes pour la transition environnementale, le tout en vélo. La low-tech est un mouvement d’innovation qui se propose de questionner en premiers lieux l’utilité, la durabilité et l’accessibilité des objets (savoir-faire, mode de vie, technique …) et qui apporte un nouveau panel de solutions pour la transition environnementale, enjeu clé à Mines Paris.
Ce projet répond au besoin des deux étudiants d’aller à la rencontre de projets inspirants, pour comprendre, en pratique, comment la low-tech est utilisée, et tenter de déterminer la juste place de ce mouvement dans les solutions de transition. Armés de leur esprit critique et soutenus par la Fondation Mines Paris, Antoine et Théobald irons à la rencontre de restaurants solaires, d’éco-villages, de nouvelles formes d’entreprises et apprendrons à réaliser un concentrateur solaire. Pour donner envie à d’autres de s’engager pour la transition écologique et solidaire, ils réaliseront, à l’issue de leur périple, un documentaire donnant la parole aux projets les plus prometteurs qui auront croisés leur chemin.
Trondheim pour la Semaine Athens
Mines Paris fait partie du réseau Athens, permettant aux étudiants d’effectuer une semaine d’échange dans une école partenaire en Europe deux fois par an. Dans ce cadre, Robin Nizou (ICiv 21) est part à Trondheim en Norvège en train, pour montrer qu’il est possible « d’effectuer de véritables aventures à un bas budget carbone ». Pour lui, ce projet est aussi l’occasion d’effectuer un voyage unique au cours duquel, il est amené à rencontre des personnes d’horizons différents en faisant du couchsurfing. Son engagement pour la transition écologique le motive à faire de son expérience un exemple pour montrer aux élèves qu’il est possible, en s’organisant bien, d’effectuer de véritables aventures à un bas budget carbone et dans le cadre de notre scolarité.
Vous pouvez découvrir son voyage et ses expériences à travers une vidéo ou en suivant son parcours sur Polarstep.
La Bici de Pachamama par Agathe et Philippine
La Bici de Pachamama est de retour en France ! Après avoir pédalé 6700 km de La Paz à Ushuaia pendant 6 mois, nous avons à cœur de partager notre récit et notre future fresque de l’agroécologie autour de nous. En effet, notre objectif est de construire une carte visuelle et ludique qui démocratise les causes et conséquences de l’agroécologie, et cela accessible à tous.
Pendant notre aventure, nous avions mis en place un “compteur à impact”, où tous les 2km parcourus, 1€ est reversé à un projet qui soutient la transition agroécologique en France. Nous sommes actuellement en cours de sélection de ce projet, et allons bientôt annoncer le projet soutenu.
Les prochaines étapes de la Bici sont donc de valoriser toutes les connaissances recueillies et de les partager autour de nous.