Le 28 juin 2022, la première étape du Chantier Grand Quartz était lancée et rentre désormais dans sa dernière phase. Dans un temps court et en respectant tous les délais, trois projets ont été aboutis :
- La rénovation énergétique globale du site de Paris avec 687 ouvrants changés qui doit apporter 36% de gains énergétiques et 39% de diminution des émissions des C02.
- La création du Carreau des Mines, imaginé par les élèves pour tous les usagers de l’École, afin de donner une véritable vitrine de notre École, dès l’entrée. Un espace totalement modulaire pour se retrouver, travailler, découvrir l’École, accueillir des publics, et bien plus encore.
- La transformation du Grand Amphithéâtre Henri Poincaré, en un espace moderne et modulable, un projet ambitieux qui améliore le quotidien de nos élèves et a modernisé notre site parisien.
Durant l’été 2022, le laboratoire d’électronique historique a été détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment. Celui-ci plus moderne est adapté aux enjeux actuels de l’enseignement suivant la méthode du learning by doing, à laquelle l’École est attachée et répond à la demande de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) de doter l’École de salles d’expérimentations.
Suite à la découverte d’objets antiques, des fouilles ont été menées et ont établi que ce laboratoire se trouvait sur une forge antique. À partir de septembre 2024, c’est une forge à idées que les élèves pourront exploiter dans cet espace modulaire. Entièrement dédié aux projets d’ingénieur, il est conçu pour faire des bulles à destination des groupes de travail que ce soit le développement d’une application interactive 3D temps réel en projet MOVIE, la réalisation de systèmes embarqués complexes en projet IDS ou la conception de drones en MecAero.
Ce nouveau laboratoire est un espace de conception nécessitant les outils nécessaires pour la connectique. Déployé sur deux niveaux, sous-sol et rez-de-chaussée (240m² au total), son mobilier sera adaptable aux besoins des élèves pour la conduite de leur projet. Les besoins en matériel audiovisuel, en mobilier et en outils de conception sont évalués à 70 000 €. Vos dons comptent pour faire de ce lieu, une forge à idées.