Un nouveau FABLAB pour les élèves

Pour accompagner la réforme du cycle Ingénieur civil, l’Ecole continue sa rénovation d’espaces clés pour s’adapter aux enjeux du XXIe siècle. Dans le prolongement des travaux de la salle Dufresnoy, la prochaine étape consiste à transformer l’actuelle salle audiovisuelle en FabLab.

Cet espace, proche des salles de cours et des lieux de vie, doit être une véritable vitrine high-tech de l’école. Actuellement les équipements haute technologie de l’école se trouvent dans un grand atelier où se mêlent travaux des métaux, travaux du bois et impression 3D. Les particules liés au gros œuvre peuvent endommager les circuits des équipements propres. Les isoler de l’atelier est donc nécessaire pour les utiliser dans les meilleures conditions. C’est également l’occasion d’enrichir la flotte de ces machines high-tech pour permettre aux élèves-ingénieurs de développer des projets toujours plus exigeants. Cette nouvelle version du FabLab remplit donc quatre objectifs :
1. Disposer d’un espace agrandi et dédié.
2. Augmenter le parc machine pour offrir des capacités de production plus élevées.
3. Investir dans de nouvelles machines permettant de couvrir un plus large spectre sur les capacités de production du FABLAB.
4. Choisir des machines offrant de nouvelles possibilités en terme de prototypage, de fabrication de pièces (pour les projets ou l’outillage de recherche).
De fait, les nouvelles machines requises sont essentiellement des imprimantes 3D ayant chacune des capacités très spécifiques comme l’imprimante en stéréolithographie, qui permet d’imprimer des structures avec une précision de 50 microns ou les imprimantes 3D Markforged permettant de combiner polyamides et renforts matériaux en fibre longue. Dans les machines à acquérir se trouvent aussi une découpe laser de grande capacité et une thermoformeuse, pouvant être utilisée avec des impressions 3D de moules précis pour des robots en Mécatro et des drones en MecAéro.

Les transformations de ce nouvel espace ne peuvent avoir lieu que grâce à votre soutien. En rénovant des espaces de travail et d’enseignement, nous donnons aux élèves les moyens de se former au quotidien et de devenir les ingénieurs de demain.

 

Publié le 8 septembre 2021

Découvrir les actualités en lien