Des nouvelles de Grand Quartz

Dans le cadre du plan France Relance, Mines Paris – PSL a pu présenter la première étape du projet Grand Quartz, obtenant un budget de 18,5 millions d’euros, dédié à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et la rénovation d’espaces clés.

Lancé en juin 2022, le chantier avance bien et prend en compte trois problématiques à l’Ecole :

  1. la réfection énergétique globale via le changement des ouvrants et du système de chauffage
  2. la reconstruction du laboratoire d’électronique
  3. la rénovation du Grand Amphithéâtre Henri Poincaré et des salles adjacentes

La Fondation accompagne le projet de l’Ecole, en participant aux rénovations du patrimoine à hauteur de 1,5 millions d’euros, financés par le mécénat des particuliers. Découvrez les ambitions du projet Grand Quartz, présentées par ses protagonistes.

À ce jour, les rénovations se poursuivent au rythme prévu pour que l’amphithéâtre soit disponible à la rentrée 2023 et les ouvrants changés d’ici la fin de l’année. Voici le détail des différents volets :

1. Le changement des ouvrants et du système de chauffage

Le bâtiment Saint Jacques et une partie du bâtiment Vendôme ont vu leurs fenêtres changées, à l’exception des fenêtres classées de la façade historique du bâtiment Vendôme, côté jardin. Chaque semaine, de nouvelles sections du bâtiment sont closes pour permettre le changement de nouvelles fenêtres. Cette évolution s’accompagne d’un changement des systèmes de chauffage dans les espaces rénovés : une partie du bâtiment Luxembourg et le futur laboratoire électronique.

Dans les espaces rénovés du bâtiment Luxembourg, nous passons d’un chauffage à eau perdue à un chauffage par double flux avec récupération de chaleur, permettant de chauffer, de refroidir et de ventiler les espaces équipés.

Une fois le chantier conclu, 687 ouvrants auront été changés, soit une surface de 1500 m² de vitrage. Grâce au volet rénovation énergétique, un gain énergétique de 36% est attendu avec une diminution d’émission de CO2 de 39%.

2. La reconstruction du laboratoire d’électronique

L’objectif du projet était de déconstruire le laboratoire d’électronique pour le reconstruire en ajoutant un niveau, sous le rez-de-chaussée et en installant une terrasse sur le toit, reliée à l’espace Maurice Allais. Au cours de l’été 2022, tractopelles et marteaux piqueurs ont travaillé pour enlever toutes traces de l’ancien laboratoire et laisser place à un nouveau projet, en adéquation avec les besoins de l’enseignement. Une fois le terrain nettoyé et aplani, des fouilles archéologiques ont pu être réalisées, dont nous attendons avec impatience et curiosité les résultats.

3. La rénovation du Grand Amphithéâtre et des espaces adjacents

Les travaux du Grand Amphithéâtre Henri Poincaré avancent, quant à eux à grand pas, pour une livraison prévue fin août 2023, à la rentrée. Ancien laboratoire de chimie transformé en amphithéâtre dans les années 1970, cet espace est repensé pour répondre aux besoins actuels de l’enseignement et fournir un espace propice à l’organisation d’événements scientifiques.

À ce jour, le gros œuvre dans l’espace de l’amphithéâtre est achevé et l’habillage de la salle commence. Pour offrir un espace modulable et fonctionnel, les murs seront couverts de bois microperforé, qui améliore sensiblement l’acoustique et des gradins rétractables seront installés afin de disposer d’un grand espace. Pour répondre à l’ambition d’efficience énergétique du bâtiment, la couverture du toit est intégralement refaite pour une meilleure isolation mais également abriter le nouveau système de chauffage, plus performant, basé sur une technique de double flux avec récupération de chaleur. Pour que l’amphithéâtre et tous ses équipements modernes fonctionnent, les voutes situées à l’étage inférieur abriteront la machinerie. Et, dans le prolongement de cette transformation, sont rajoutés des sanitaires dont l’Ecole manque par rapport à sa capacité d’accueil.

En parallèle du Grand Amphithéâtre, le Carreau et l’amphithéâtre Le Chatelier évoluent. Le Carreau devient notamment le nouveau point de rencontre des acteurs de Mines Paris, un lieu de synergie où élèves, chercheurs, personnels, visiteurs pourront se retrouver. Ce grand espace sera la vitrine des travaux aux Mines de Paris, tant ceux des étudiants que ceux des chercheurs. Ouvrant sur le jardin et donnant un accès direct à la bibliothèque par l’ascenseur, il incarne l’ouverture, l’inclusion, la recherche et la communauté de notre chère Ecole.

Entre avril 2022 et janvier 2023
Publié le 26 janvier 2023

Découvrir les actualités en lien