Entretien avec Benoît Legait

Ancien directeur de MINES ParisTech, Benoît Legait préside la fondation de l’Ecole, comme le veut la tradition, depuis 2012. Après une première partie de carrière consacrée à la recherche à l’Institut français du pétrole (IFP) devenu depuis IFP Energies Nouvelles, il entre à l’Ecole des mines de Paris comme directeur de la recherche en 1995 pour devenir cinq ou six ans plus tard directeur de l’Ecole.

Lorsqu’on lui demande de parler des actions de la Fondation, il insiste sur la mission d’utilité publique qu’elle poursuit. En effet, si la vocation première de celle-ci est le développement des projets de l’école des Mines, elle est aussi plus large puisqu’elle contribue à la formation supérieure et à la recherche notamment via le financement de chaires.

Depuis quelques années, les anciens élèves sont de plus en plus nombreux à donner à la Fondation Mines Paristech. Cette croissance s’explique, selon Benoît Legait, par une solidarité intergénérationelle de plus en plus forte et par une prise de conscience du lien très fort entre carrière et formation des mineurs.  Une dynamique que Benoît Legait entend bien booster dans le cadre de la campagne de développement de l’Ecole lancée en 2014. « Les Français ont la réputation d’être très généreux. C’est surtout vrai pour le médical ou le social mais pour l’éducation nous sommes encore loin du niveau de la Grande- Bretagne ou des Etats-Unis. Cependant la croissance est enclenchée et nous contribuons à l’accélérer ».

Retrouvez l’interview dans son intégralité sur le site de Carenews

Publié le 10 septembre 2015