Afin de garantir son rayonnement et dans l’alignement des objectifs qu’il s’est fixés, The Transition Institute 1.5 (TTI.5) a proposé une programmation riche en événements et moments d’échange en 2023.
Au mois de mai, l’institut a ainsi organisé son premier Forum annuel dédié aux « Enjeux sécuritaires des changements climatiques », une journée de présentation de travaux de recherche de différents spécialistes reconnus. À cette occasion, le premier Prix de la Controverse environnementale destiné aux élèves du Cycle ingénieur civil a été remis (lien). Le premier workshop TTI.5 a également été organisé en 2023.
Au mois de novembre, The Transition Institute 1.5 a coorganisé avec le CMA Mines Paris – PSL, et en partenariat avec l’ETSAP, une école d’automne dédiée à des doctorants internationaux sur le Campus Pierre Laffitte de l’École des Mines de Paris à Sophia Antipolis : « The International Autumn School on Prospective Modeling and Climate Change: Energy and Water Issues ». Les 30 participants ont pu suivre des conférences sur la modélisation prospective et aborder sous l’angle du changement climatique les défis relatifs aux liens entre eau et énergie. Des ateliers parallèles ont été proposés aux participants qui leur ont permis soit de se familiarisation avec un modèle de prospective énergétique développé au sein du CMA Mines Paris – PSL, le modèles TIMES, soit de se perfectionner en communication scientifique. Un événement qui a permis de rassembler des doctorants et de jeunes professionnels de plus de 20 nationalités différentes, une vraie réussite pour TTI.5.
Au mois de décembre, The Transition Institute 1.5 était présent à la COP 28 à Dubaï, partageant un stand dans la Blue Zone avec la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable.
Tous les deux mois, The Transition Institute 1.5 tient son webinaire public, qui propose une vision holistique interdisciplinaire pour éclairer les enjeux associés à la question complexe et systémique de la transition : « Hydrogène – Énergie », « Transition écologique dans le secteur du bâtiment », « Prospective et approches de longs termes des changements climatiques », « Villes durables », « Santé et climat : une liaison dangereuse ? » et « Retour sur la matérialité de la transition ».
Régulièrement, les travaux de recherche, les réflexions des enseignants-chercheurs, des doctorants sont mis en valeur grâce à la publication de notes d’éclairages, des working papers, des synthèses, relayés sur le site internet de The Transition Institute 1.5.
Après deux d’existence, The Transition Institute 1.5 devient ainsi un acteur de la transmission des savoirs au sein de Mines Paris et plus largement de l’Université PSL, une idée chère à Nadia Maïzi, directrice de l’institut : « Dans un contexte où il est impératif de placer l’adaptation et l’atténuation au cœur des préoccupations communes, élaborer une vision scientifique de la transition vers un monde bas carbone demande une collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de la société, prenant en compte les contraintes sociales, politiques, économiques et techniques. Le partage du savoir et de l’état de la recherche est donc indispensable et constitue l’un des piliers de l’Institut dont la vocation est de devenir un des lieux incontournables de réflexion pour réaliser le design d’une véritable transition. »
Pour rappel, dans le cadre du parcours doctoral, l’Institut finance des thèses interdisciplinaires, dirigées conjointement par des chercheurs issus de départements différents. De plus, les doctorants de Mines Paris ont la possibilité de solliciter la labellisation de leur thèse, intégrant ainsi le parcours doctoral TTI.5 et devenant partie prenante de la communauté TTI.5.
TTI.5 en quelques chiffres :
- 4 Axes de recherche : Le Design de la transition, Une Planète électrique ?, La Planète inclusive, La Planète comme enjeu d’influence
- 11 Doctorants financés TTI.5
- 35 Doctorants labellisés
- 29 élèves en Cycle Ingénieur civil inscrits au parcours académique
- 1 Post-doctorant financé TTI.5
Pour en savoir plus sur TTI.5