Penser une École au féminin
Les écoles d’ingénieur·e·s se sont ouvertes aux femmes dans les années 1970, voire avant pour certaines d’entre elles, et, force est de constater que contrairement à la médecine, ou aux écoles de commerce, et, à l’exception notoire des écoles d’agronomie, les femmes restent largement sous-représentées dans les effectifs des élèves de ces écoles, alors que les entreprises souhaitent recruter plus de femmes.
Que faire pour y remédier ?
Sous l’impulsion du Président de campagne, un groupe de travail mène une réflexion, sur la féminisation des écoles d’ingénieur·e·s et plus largement sur l’égalité professionnelle. Cette contribution s’inscrit dans la démarche de l’École des Mines de Paris, qui a intégré un « chantier parité » dans sa stratégie.
Le 20 janvier 2024, Mines Paris – PSL a passé une nouvelle étape dans la réalisation de ce chantier, en organisant le Hackathon Zéro VSS. Cette journée de co-design plaçait les étudiant·e·s de tous les sites et de tous les cycles de formation au cœur de la réflexion et de l’action. Neuf groupes ont travaillé toute la journée pour prototyper des supports pédagogiques de communication, destinés à lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles. L’École a fait appel à sept expert·e·s qui ont apporté leur savoir-faire et leur technique, tant sur le fond que sur la forme, dans la conception des supports, afin d’accompagner les étudiant·e·s dans leur réflexion.
A l’issue de la journée, les étudiant·e·s ont présenté en jury le fruit de leur travail. Trois projets ont été récompensés avec pour objectif une mise en œuvre prochaine. Leur réalisation sera portée par les étudiant·e·s volontaires, la Direction de l’Enseignement et les professionnels ad hoc.
Avec près de 80 étudiant·e·s et Alumni, cette journée de collaboration est un signal positif quant à leur engagement dans les transformations sociétales.
Publié le 31 janvier 2024