Les bourses de mobilité, un levier vers l’international pour nos élèves

Irina Nimerenco, élève en césure, Ingénieure civile promotion P21

Après avoir étudié en classe préparatoire au Lycée Chateaubriand à Rennes, j’ai été admise aux Mines de Paris dans la promotion 2021. Depuis, je me projette vers une carrière d’ingénieur de recherche en mathématiques appliquées. Les deux premières années aux Mines de Paris m’ont offert une première formation dans ce domaine, mais pour une carrière en recherche il me semblait important de me consacrer pleinement aux mathématiques pour une période plus prolongée, afin de me spécialiser avant de me diriger vers le monde professionnel. Il me semblait également très enrichissant de faire une partie de mes études dans le système anglo-saxon.

Pour ces raisons, j’ai choisi de faire le Master de Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique de l’Université d’Oxford durant ma césure. Ce master correspondait à toutes mes attentes à la fois pour son excellence académique, le suivi personnalisé et sa complémentarité avec la formation suivie à l’École des Mines. Il me permet notamment de compléter ma formation en analyse numérique et offre un bagage important de connaissances sur la modélisation et l’étude des systèmes dynamiques non-linéaires ainsi que les méthodes numériques associées, qui sont des outils essentiels dans les domaines d’applications comme la mécanique et le contrôle, les biotechnologies et la finance quantitative.

Étant donné les frais d’inscription et le coût de la vie à Oxford, il aurait été difficile de réaliser ce projet sans l’appui de la Fondation. Je tiens donc à remercier chaleureusement la Fondation pour la bourse de mobilité qu’elle m’a accordée qui me permet de me dédier sereinement à mes études cette année.

Le campus mythique d’Oxford
Publié le 7 décembre 2023

Découvrir les actualités en lien