Concours d’art

Réveille ta créativité et dessine ton Ecole !

« Les Mines représentent tant pour moi que je ne pourrais l’exprimer que sur une toile »

Notre Ecole est intimement liée à l’art, par son enseignement, sa culture, son histoire, ainsi que ses élèves et nombreux membres. En ce printemps 2021, nous t’invitons à montrer, réveiller, ou même découvrir ton talent artistique en participant à un Concours d’art aux Mines. Curieux, novices, et artistes, viens représenter l’Ecole et exprimer ce qu’elle t’inspire !
//www.fondation.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/04/Invitation-dessin-1970.jpg
Antime Mazeran

Inscris-toi avant le 16 mai 2021
Et remets ton dessin avant le 4 juin 2021

Trois prix décernés, le premier prix recevra une magnifique géode.

REMISE DES PRIX
14 JUIN 2021

Le règlement du concours est disponible ci-contre.
Pour t'inscrire, renvoie ton inscription et le règlement signé à hadrien.goux@mines-paristech.fr avant le 16 mai 2021.
Règlement
//www.fondation.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/04/Pinson-IB.png
Irène Berton
La force de notre Ecole, c’est la diversité des talents de ses membres. Je m’émerveille chaque jour de découvrir au sein de ma promotion des fanfarons capables de faire vibrer la foule, des chanteurs qui vous mettent la larme à l’œil, des écrivains qui vous transportent dans leurs fictions, des réalisateurs et des monteurs dignes du cinéma Hollywoodien, et j’en passe ! En fouillant dans les archives de l’Ecole, les traces de ceux qui ont un jour été à notre place, j’ai été touché par les très nombreuses œuvres artistiques de qualité réalisées dans le cadre des cours, de la PR, ou même par intérêt personnel.
Je suis convaincu que dans la tête de chaque mineur, mineuse, et personnel qui l’entoure sommeille un talent caché qui ne demande qu’à être découvert, qui pourrait justifier votre participation à ce concours ! Je m’adresse ici à tous celles et ceux qui sont persuadés ne pas être capable de tenir un pinceau dans leur main, ou qui n’ont même jamais essayé, de tenter l’expérience, et je vous invite à vous laisser surprendre. Le thème se veut large, et les sous-thèmes inspirants pour vous pousser à vous lancer dans la réalisation d’une œuvre personnelle, poétique, enthousiaste, voire même compréhensible par vous seul.
Le résultat qui importe le plus ici est le travail que vous aurez fait sur vous-même : la découverte pour les inconnus de la peinture et du dessin, le dépassement pour les autres adeptes. Après ces longs mois d’isolement et d’introspection, je sais que des sentiments ou des réflexions indescriptibles et intangibles bouillonnent en chacun de nous : faites-les sortir à travers le pinceau ou le crayon et extériorisez votre passion dans votre œuvre.
N’hésitez plus, ce concours est à votre portée si vous êtes arrivé jusqu’à cette ligne. Je suis impatient de découvrir vos œuvres et par la même occasion vos talents d’artiste !
Hadrien Goux (ICiv19)
//www.fondation.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/04/Paon-IB.png
Irène Berton
//www.fondation.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/05/caricature.png

Jury du concours

• Hadrien Goux, P19
• Stéphane Delacote, P88
• Bastien Lafon, P17
• Mehdi Medmoun, P17
• Linda Koiran, Responsable du Département Langues, Culture & Interculturel
• Eloïse Gaillou, Conservatrice du Musée de Minéralogie
• Marie-Alix Belloc, Chargée de Mécénat à la Fondation Mines ParisTech
• Olivier Charpentier, Peintre