Adapter les espaces d’enseignement aux cours repensés
Des salles équipées pour un enseignement hybride
En 2020, pour faire face au contexte sanitaire incertain, l’École a équipé 40 salles de matériel audiovisuel performant, qui permet aux enseignants et aux élèves de passer rapidement du fonctionnement en présentiel aux cours à distance. Durant tout l’été, l’équipe de l’audiovisuel de l’École s’est affairée pour installer tous ces équipements. Ils sont essentiels pour assurer la continuité de la formation des étudiants, quelle que soit la situation sanitaire.
Chaque salle est équipée d’un ordinateur, relié à une caméra motorisée, à un micro et à un haut-parleur. Plus performants que Zoom, ces outils permettent un enseignement mixte : les étudiants ne pouvant se déplacer peuvent suivre les cours en live. Ces équipements sont utilisés pour certains cours mais aussi séminaires, et offrent la possibilité aux intervenants de Sophia Antipolis, Fontainebleau ou Évry de dispenser leur enseignement sans devoir se déplacer à Paris, et aux étudiants étrangers ne pouvant être à Paris de suivre la formation à distance.
La rénovation de la salle V334 fin 2020
La réforme du cycle Ingénieur civil a abouti à la création de modules d’enseignement par projet, en deuxième année du cycle.
L’objectif : répondre d’une part, aux orientations stratégiques de Mines Paris, et, d’autre part, à la demande de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), d’augmenter le nombre de projets transversaux. Cette refonte nécessite de facto une nouvelle organisation des espaces.
En effet, certains enseignements pratiques évoluant, les laboratoires doivent être réadaptés à l’utilisation des élèves. À l’instar du FabLab, des salles essentielles aux travaux pratiques ont été réaménagées pendant le deuxième confinement, et ceci avec un minimum de nuisances pour le personnel et les élèves.
De même, la salle V334, dite Dufresnoy, a été rénovée pour proposer un espace modulable, adapté aux travaux de groupe pour répondre aux exigences du nouveau fonctionnement en projet, du cycle Ingénieur civil. La salle a également été intégralement équipée avec du matériel audiovisuel permettant l’enseignement en hybride. Les vitrines d’origine ont été conservées. Remplies de documents d’archives, elles sont désormais enrichies des collections du musée afin de mettre en résonance le passé et le futur de notre École.
Ces travaux ont été réalisés avec le concours des donateurs de la Fondation Mines Paris.
Lors de la Semaine Entrepreneuriat 2021, une partie des élèves de première année du cycle Ingénieur civil a pu profiter, pour la première fois, des nouvelles installations. Ce cours est organisé sous forme de projets, par Philippe Mustar qui a fait appel à une trentaine d’ Alumni ayant fondé leur start-up pour accompagner les jeunes étudiants. Leurs expériences permettent de présenter les différentes étapes de création d’une start-up et aussi son fonctionnement au quotidien, les problématiques auxquelles faire face et les bonnes pratiques à mettre en place.
Plus de projets Étudiants ?
-
Bourses de la Fondation
Ces bourses attribuées sur critères sociaux permettent à chaque élève commençant ses études à Mines Paris - PSL d’avoir une scolarité normale et de participer à toutes les activités du cycle Ingénieur civil. -
Le FabLab, un espace high-tech
Grâce au soutien de la Fondation, l'Ecole a pu développer un ensemble d'espaces permettant aux élèves de développer des projets d'ingénierie très aboutis. -
Prêts sur l’honneur et caution de prêts bancaires
La Fondation peut mettre en place un prêt sur l'honneur à taux 0 ou une caution de prêt bancaire, sur recommandation de la Direction de l'Enseignement.