Chaires soutenues par la Fondation
La Fondation accompagne dix-sept chaires grâce au soutien d’entreprises afin d’aider la recherche au sein de Mines Paris – PSL. Ces Chaires se trouvent dans les 18 Centres de recherche de l’École, portés par 5 départements incarnant les cinq spécialités de Mines Paris :
- Sciences de la Terre & Environnement
- Mathématiques et systèmes
- Économie, management et société
- Mécanique et matériaux
- Énergétique et procédés
Département Sciences de la Terre et Environnement
Minaumet
Centre de Géosciences
Porteur : Damien GOETZ
Mécènes : Prony Resources
L’objectif de la chaire est d’engager des actions d’enseignement et de recherche dans le domaine de la valorisation d’un gisement minier. Elle couvre l’amélioration des techniques de caractérisation du gisement, l’élaboration de la stratégie de valorisation et la maîtrise de la qualité du minerai en entrée usine, la maîtrise du procédé de traitement.
La chaire s’appuie sur le cas du gisement de Goro exploité par Prony Resources et les données relatives à l’exploitation de ce gisement
Geolearning
Centre de Géosciences
Porteur : Denis ALLARD (INRAE), Thomas ROMARY
Mécènes : ANDRA, BNP, CCR, Fondation SCOR
La chaire couvre des travaux de recherche et d’enseignement dans le domaine de la géostatistique, des événements extrêmes et du machine learning appliqués à l’analyse des données spatiales et spatio-temporelles.
Les analyses et modèles développés sont en lien avec les transitions écologiques, climatiques et environnementales.
Ressources minérales pour la Transition Energétique (RMTE)
Centre de Géosciences
Porteur : Damien GOETZ
Mécènes : Office Chérifien des Phosphates
La chaire se focalise sur la question des ressources minérales dans le contexte de transition, que ce soit la transition écologique (impact des exploitations sur l’environnement et notamment les ressources en eau, croissance des besoins énergétiques de la production des ressources minérales) ou la transition énergétique (émissions de CO2 liées aux exploitations minières, besoins en ressources minérales des technologies d’énergie renouvelable).
Département Mathématiques et Systèmes
Modélisation Prospective au service du Développement Durable (MPDD)
Centre de Mathématiques appliquées
Porteuse : Nadia MAÏZI
Mécènes : EDF, GRT Gaz, ADEME (Agende de la Transition Ecologique), DGEC/MTES (Minisitère de la Transition écologique et solidaire), RTE, Schneider Electric, TotalEnergies
La Chaire Modélisation Prospective du Développement Durable développe des scénarios de long terme couvrant la politique énergétique et climatique, le développement industriel, les choix technologiques et sociétaux et leurs conséquences, facilitant la prise de décision.
Département Economie, Management et Société
Théorie et méthodes de la conception innovante (TMCI)
Centre de Gestion scientifique
Porteurs : Sophie HOOGE, Pascal LE MASSON, Blanche SEGRESTIN, Benoit WEIL
Mécènes : Dassault System, Onyx, Renault, SNCF Réseau, System X, Thales
TMCI se focalise sur le développement de raisonnements et de méthodes de conception accroissant les capacités d’innovation des entreprises. L’enjeu de la chaire est de contribuer à l’essor de ces théories et de ces méthodes à la fois par leur consolidation scientifique et par un meilleur contrôle de leur efficacité pratique.
Théorie de l’entreprise – Modèles de gouvernance & Création collective
Centre de Gestion scientifique
Porteurs : Kévin LEVILLAIN, Blanche SEGRESTIN
Mécènes : BPI France, Française des Jeux, Groupe Nutriset, MAIF, Mirova, Prefon, RTE, Veolia, Onyx
La seconde phase 2020 – 2024 de la chaire Théorie de l’entreprise couvre les responsabilités et les modèles de solidarité dans l’entreprise face à de nouveaux défis. En particulier, celui du rôle civilisationnel de l’entreprise et celui de l’action collective solidarisante, notamment devant de nouvelles menaces telles que le changement climatique.
Internet physique
Centre de Gestion scientifique
Porteurs : Eric BALLOT, Maria LAFKHIHI, Shenle PAN
Mécènes : Geodis, GS1, Orange
La chaire Internet Physique a pour objectifs de développer la recherche théorique et pratique sur le concept innovant de la logistique – l’Internet Physique – consistant en la mise en oeuvre d’un réseau mondial, ouvert, interconnecté, utilisant un ensemble de protocoles collaboratifs et d’interfaces intelligentes standardisées à l’image du réseau Internet.
Les deux domaines d’application principaux sont la logistique urbaine, et la logistique nationale/internationale.
Mines Urbaines
Centre de Gestion scientifique
Porteur : Franck AGGERI
Mécène : Ecosystem
Les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique sont riches en plastiques et en métaux et peuvent être considérés comme de véritables « mines urbaines ».
Les travaux de la chaire couvrent trois axes : Optimiser la filière de recyclage des métaux stratégiques, Permettre la production de polymères de qualité issus du recyclage et utilisables par l’industrie, Identifier les conditions d’émergence d’un nouveau modèle économique de type « boucle fermée ».
Immersion générative
Centre de Gestion scientifique
Porteur : Cédric DALMASSO
Mécène : SNCF Réseau
Les travaux de la chaire ont pour objectifs d’élargir les connaissances scientifiques actuelles dans le champ des usages de la réalité virtuelle immersive pour la gestion des savoirs organisationnels et la conception de nouveaux modes de formation et de collaboration au sein d’industries en transition
Bauhaus des Transitions
Centre de Gestion scientifique
Porteurs : Sophie HOOGE, Pascal LE MASSON, Blanche SEGRESTIN, Benoit WEIL
Mécènes : Dassault Système, SNCF Réseau, Thalès, Electricité de Strasbourg, Boulanger, Find Climate, Innop, Veolia
Cette chaire s’inscrit dans le contexte de l’impulsion donnée par la Commission Européenne en 2020, invitant à développer les nouveaux Bauhaus pour faire face aux défis contemporains (environnement, mobilité, matériaux, énergie, …).
La chaire Bauhaus des Transitions y participe pour constituer une école de la “gestion dans l’inconnu” face aux crises et transitions.
Plusieurs missions sont assignées à la chaire :
- Soutenir une recherche fondamentale de haut niveau sur la théorie de la conception et éclairer les politiques publiques de l’innovation
- Favoriser le développement de formations en entreprise pour un meilleur management de l’inconnu
- Promouvoir et accompagner la mutation des pratiques de gestion de l’inconnu
- Eclairer les politiques publiques de l’innovation par une meilleure connaissance des régimes de conception
Filière Textile Responsable
Centre de Gestion scientifique
Porteur : Cédric DALMASSO
Mécène : Fonds social B’lao
La Chaire promeut les stratégies de repositionnement et de réindustrialisation des entreprises de la filière en mobilisant la responsabilité de l’ensemble des partenaires vers de nouveaux processus créatifs et industriels, notamment via la digitalisation et l’automatisation, favorables au développement humain et préservatrices des milieux naturels.
Futurs de l’industrie et du travail - formation, innovation, territoire (FIT²)
Centre de Gestion scientifique
Centre d'Economie industrielle
Porteur : Thierry WEIL
Mécènes : Cetim, La Fabrique de l’industrie, KEA, Michelin, Orange
La chaire FIT a pour objectifs de produire, d’encourager, de publier et de valoriser des travaux de recherche sur les possibles futurs de l’industrie, du travail, de la formation et de l’innovation et sur les politiques publiques qui les affectent.
Elle associe les décideurs privés et publics qui agissent pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Elle anime des groupes de travail associant praticiens et chercheurs.
Economie Européenne du Gaz Naturel
Centre d'Economie industrielle
Porteur : François LEVEQUE
Mécènes : EDF, GRT Gaz, TotalEnergies, IEF (Institut Europlace de Finance)
L’ambition de la Chaire est à la fois d’être un catalyseur de la recherche sur l’économie du gaz et de faciliter le dialogue entre les universitaires et les praticiens de l’industrie du gaz.
Elle couvre en particulier le rôle du gaz naturel dans la transition énergétique européenne, la réglementation et la conception du marché de l’industrie gazière européenne, l’analyse économique et économétrique des données du marché et du transport du gaz dans les pays européens, les technologies vertes basées sur le gaz.
etilab
Centre d'Economie industrielle
Porteur : Pierre FLECKINGER
Mécènes : Acorus, CIFE – ETPO, Crédit Agricole IdF, Coflec, Diot, Forvis Mazars, METI, Région IdF, Septodont, Socotec
Les travaux de la chaire sont focalisés sur l’analyse économique des ETI. Ils visent à développer les bases de données ETI (intégrant le cas échéant des enquêtes de terrain) et à les analyser en s’appyant sur les méthodes et outils statistiques et de sciences des données.
Ils sont déclinés en termes de recherche, de diffusion de la connaissance et d’enseignement.
La chaire a également pour vocation de favoriser l’attractivité des métiers et carrières en ETI auprès des étudiants
Département Mécaniques et Matérieux
BIGMECA utilise l’IA pour analyser de vastes ensembles de données provenant de capteurs et de systèmes d’imagerie. Les analyses « 4D », incluant les chargements mécaniques aux analyses tridimensionnelles, permettent d’étudier les matériaux de manière plus avancée. Cela ouvre la voie à la création de jumeaux numériques des pièces et à la réalisation de simulations rapides des performances des matériaux.
Département Energétiques & Procédés
SciDoSol - Sciences de la Donnée appliquées à l’énergie Solaire pour la transition énergétique
Centre Observation, Impacts, Energie
Porteurs : Philippe BLANC, Yves-Marie SAINT-DRENAN
Mécènes: CALIBSUN, SOMFY, TotalEnergies, TSE
L’objectif de la chaire est de répondre aux défis de caractérisation, d’exploitation et de prévision à court, moyen et long termes de la ressource énergétique solaire.
Cet objectif se décline suivant quatre axes :
- Améliorer les méthodes d’estimation et de prévision de la ressource solaire ;
- Mieux caractériser la variabilité spatio-temporelle de la ressource renouvelable ;
- Développer et analyser de nouveaux usages fondés sur la maîtrise des données de rayonnement solaire ;
- Favoriser l’utilisation de mesures in-situ et participer au développement de nouvelles instrumentations.
Chaires d'enseignement
Undersolar
Centre de Mise en Forme des Matériaux
Centre Observation, Impacts, Energie
Porteur : Philippe BLANC
Mécène: TotalEnergies
Cette chaire pédagogique conduit à la conception et au développement de maquettes pédagogiques. Elle est axée sur l’ingénierie low-tech de la concentration solaire thermique ou thermodynamique. Elle est conduite en association avec le campus Industreet de la Fondation TotalEnergies, pour une diversification des groupes d’élèves formés entre ingénieurs et techniciens.
Nouveau Nucléaire France
Porteur : Noël CAMARCAT
Mécène: EDF
La chaire NNF s’inscrit dans le cadre de l’option Génie Atomique et Mix Energétique de l’Ecole des Mines de Paris.
Elle complète l’enseignement de l’option GAME par les thèmes suivants : EPR2, SMR, Multirecyclage en réacteur à eau préssurisée et en réacteurs à neutrons rapides, Transformation digitale et jumeaux numériques.
En partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, chaire focalisée initialement sur l’économie des commodités et de l’énergie en Afrique, étendue aujourd’hui vers l’agriculture, l’industrialisation, les services et la révolution numérique ainsi que les questions d’emploi, de migration et plus généralement de capital humain.
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les chaires de Mines Paris sur le site de l’École :