ClassGift MINES ParisTech

Qu'est-ce que le ClassGift ?

Quand les élèves de MINES ParisTech associent leur énergie à la campagne de développement de leur École.

Le ClassGift est un don de promotion dont l'objectif est de rassembler les élèves de l'École et les promotions Alumni autour d'un même projet fédérateur. Le projet entend ainsi favoriser la solidarité intergénérationnelle et sensibiliser à la culture du don.
Après le succès des cinq années précédentes, une nouvelle année scolaire commence avec une toute nouvelle équipe, particulièrement motivée.
Cette année, épaulés par les équipes de la Fondation, ce sont les élèves de deuxième année, de la promotion 2018 (P18), qui feront un don collectif à l'École.
Les Alumni des promotions anniversaires (2008, 1998, ..., 1948) sont invités à s'unir aux élèves pour maximiser le montant du don.

Les objectifs ?

Les élèves de la promotion 2018 ont fait le choix de soutenir la rénovation du patrimoine de l’École, pour l’adapter aux besoins actuels. L’actuelle salle des boîtes aux lettres, située à la croisée des différents bâtiments de l’École, sera transformée en un espace d’accueil, donnant un accès direct sur le jardin de l’École et permettant une meilleure circulation au rez-de-chaussée. Cette salle sera également un lieu adapté aux échanges autour de projets en groupe ou professionnels, entre élèves et personnes venues de l’extérieur, un espace qui manque actuellement dans l’École.
Le ClassGift P18 entend également valoriser les réalisations et la richesse intellectuelle des Mines en faisant de cet espace une « vitrine » de l’École.
Un projet ambitieux et fer de lance d’un réaménagement plus global et nécessaire de l’École !
►Télécharger la plaquette de présentation du projet réalisée par les étudiants.

Pourquoi donner ?

1. Donner en retour aux Mines : parce que plus que jamais, face au désengagement économique de l'État, l'École a besoin du soutien de tous ceux qui souhaitent s'associer à ses projets d'avenir ;
2. Rassembler la grande famille des Mineurs autour de problématiques actuelles ;
3. Témoigner de son attachement à l’École : montrer la fierté et le dynamisme de la communauté des Mineurs et s'investir en faveur du rayonnement de MINES ParisTech.

Je fais un don

Ou téléchargez le bulletin de don pour le ClassGift de la P18

Le mot de ...

" Mais pourquoi un ClassGift ? Après plus d’un an à l’École, je me rends compte de la puissance de ce qu’on appelle l’esprit mineur. On le vit au quotidien en tant qu’étudiant mais, quand on échange avec des alumni, on réalise que celui-ci est un véritable héritage de l’ensemble des promotions d’élèves passées avant nous. Se réunir tous autour d’un même projet, c’est une belle manière de vivifier cet esprit et les relations entre nos promos. Plus encore à travers ce projet qui nous permet de montrer la richesse de notre histoire et l’éclat présent de l’École des Mines. "
Thibault Hastings, Président du ClassGift P18
"Depuis son arrivée à l'hôtel Vendôme, l'histoire architecturale de l'École a été une perpétuelle réinvention. Depuis le magnifique petit hôtel particulier d’origine au bâtiment actuel dans les couloirs duquel on se perd facilement, la surface s’est multipliée d’un facteur supérieur à 10 ! Car les ambitions de l'École et les besoins d'accueillir de nouveaux élèves, de nouveaux enseignants-chercheurs n’ont jamais cessé de croître ! Dans ce contexte, le projet des élèves de réaménager l’espace des casiers semble bien petit en taille mais il est fondamental en substance : en ouvrant un accès au jardin (cet espace magnifique que les élèves fréquentent de plus en plus), il redéfinira la circulation dans toute l'École et permettra l'avènement d’un lieu de croisement principal. Et on sait bien que les meilleures idées naissent là où on se croise !
Je ne pouvais donc rêver une meilleure action dans mon engagement pour l'École et c’est pourquoi j’ai absolument voulu y contribuer. Elle démontre aussi le dynamisme et l’intelligence de nos jeunes camarades qui, la tâche accomplie, pourront démontrer aux plus anciens que cette École continue de se réinventer !" Stéphane Delacote, Parrain du ClassGift P18
"Les Mines nous font bénéficier de moyens incroyables pour développer nos projets les plus fous, et la solidarité de la famille des mineurs nous pousse ensuite à les réaliser. Le ClassGift nous permet de montrer notre reconnaissance à L’École et d’aider les futurs étudiants méritants à nous rejoindre !"
Michel Nocture (P14), président du BDE 2015
Pour plus d'informations, rendez-vous vite sur le site internet du ClassGift ou contactez-nous par mail à fondation[a]mines-paristech.fr

Financer une recherche créatrice de valeur