ClassGift MINES ParisTech

Qu'est-ce que le ClassGift ?

Quand les élèves de MINES ParisTech associent leur énergie à la campagne de développement de leur École.

Le ClassGift est un don de promotion dont l'objectif est de rassembler les élèves de l'École et les promotions Alumni autour d'un même projet fédérateur. Le projet entend ainsi favoriser la solidarité intergénérationnelle et sensibiliser à la culture du don.
Après le succès des six années précédentes, une nouvelle année scolaire commence avec une toute nouvelle équipe, particulièrement motivée. Cette année, épaulés par les équipes de la Fondation, ce sont les élèves de deuxième année, de la promotion 2019 (P19), qui feront un don collectif à l'École.
Les Alumni des promotions en 9 sont invités à s'unir aux élèves pour maximiser le montant du don.

Les objectifs ?

Les élèves de la promotion 2018 avaient fait le choix de soutenir la rénovation du patrimoine de l’École, pour l’adapter aux besoins actuels. Le but : faire de la salle des boîtes aux lettres, située à la croisée des différents bâtiments de l’École, un espace d’accueil, donnant un accès direct sur le jardin de l’École et permettant une meilleure circulation au rez-de-chaussée. Cette salle sera également un lieu adapté aux échanges autour de projets en groupe ou professionnels, entre élèves et personnes venues de l’extérieur, un espace qui manque actuellement dans l’École. Ce projet de grande envergure a suscité l'intérêt de la P19 qui a décidé d’approfondir le travail réalisé en 2020, en prenant en compte les enjeux actuels : favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite et améliorer la circulation de l'air pour des questions de santé publique.
Le ClassGift P19 entend également valoriser les réalisations et la richesse intellectuelle des Mines en faisant de cet espace une « vitrine » de l’École.
Un projet ambitieux et fer de lance d’un réaménagement plus global et nécessaire de l’École !

Télécharger la plaquette de présentation

Pourquoi donner ?

1. Donner en retour aux Mines : parce que plus que jamais, face au désengagement économique de l'État, l'École a besoin du soutien de tous ceux qui souhaitent s'associer à ses projets d'avenir ;
2. Rassembler la grande famille des Mineurs autour de problématiques actuelles ;
3. Témoigner de son attachement à l’École : montrer la fierté et le dynamisme de la communauté des Mineurs et s'investir en faveur du rayonnement de MINES ParisTech.

Je fais un don

Ou téléchargez le bulletin de don pour le ClassGift de la P19

Le mot de ...

"Le ClassGift est pour chacun l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est l’école des Mines. Petite ou grande, chaque participation contribue à le faire grandir. Merci à tous nos généreux donateurs."
Charlote de Mailly Nesle, Présidente du ClassGift P18
Ensemble on est plus fort ! Le ClassGift c’est un super projet : c’est le cadeau d’une promo à l’école pour contribuer à son rayonnement et laisser une trace pour les générations futures. La Promo 19 a choisi de soutenir le projet initié par la Promo 18 pour pouvoir le mener jusqu’au bout : il s’agit de transformer l’obscure « salle des boites à lettres » en un lieu lumineux de rencontres et d’ouverture de l’école sur son jardin, ses salles de recherche et ses salles de cours, et même demain son futur grand amphi. Ce projet, dénommé « petit quartz » est très concret et sera un véritable révélateur de la qualité du cadre architectural de l’école, des activités qui s’y déroulent et surtout des talents qui s’y croisent !
Alors soutenons tous la promo P19 dans son cadeau ! En tant que marraine de ce ClassGift, j’appelle notamment mes camarades de la promo 89 à soutenir leurs plus jeunes camarades de 30 ans ! Gilles en appelle de même à tous ses camarades de 79. Ensemble, nous invitons toutes les promo en 9 et tous ceux qui le souhaitent à se rassembler autour de la P19 pour cristalliser ce projet du « petit quartz » !
Carole Le Gall, Marraine du ClassGift P19
Les élèves de la Promo 2019 ont repris le flambeau de leurs prédécesseurs et organisent ce ClassGift pour marquer avec générosité leur contribution à la vie de l’école. C’est avec un réel plaisir que je suis aux côtés de Carole le parrain de cette initiative, en tant que représentant de la Promo 1979. Pour les autres mineurs de mon année, la salle des boîtes aux lettres est un lieu dont tous se souviennent, gardé par celui que nous surnommions le Commandant mais où nous ne passions qu’en coup de vent tant elle manquait de confort. Personne ne savait qu’il suffisait d’avancer dans un sombre couloir et de pousser une porte pour sortir vers le jardin.
Le ClassGift permettra de financer le projet baptisé Petit Quartz pour la transformation de cet espace en lieu de convivialité où il fera bon s’arrêter un instant, discuter, parcourir l’information concernant l’Ecole et pour ceux qui le désireraient accéder au jardin. La Promo 2019 poursuit l’initiative de la précédente en y ajoutant le souci d’en faire un espace répondant aux concepts les plus modernes en matière d’écoconception développés par les labos de l’Ecole et en l’inscrivant dans le projet Grand Quartz de grand amphithéâtre de 450 places. Dans une grande école solidement enracinée dans le Quartier Latin, emboitons le pas de nos jeunes générations et soyons nombreux à participer au financement de ce projet enthousiasmant qui vise à encore mieux valoriser ce beau bâtiment.
Gilles Gantois, Parrain du ClassGift P19
"Les Mines nous font bénéficier de moyens incroyables pour développer nos projets les plus fous, et la solidarité de la famille des mineurs nous pousse ensuite à les réaliser. Le ClassGift nous permet de montrer notre reconnaissance à L’École et d’aider les futurs étudiants méritants à nous rejoindre !"
Michel Nocture (P14), président du BDE 2015
Pour plus d'informations, rendez-vous vite sur le site internet du ClassGift ou contactez-nous par mail à fondation[a]mines-paristech.fr