Victor, un robot sous-marin à la découverte de la Grande Bleue

L’exploration sous-marine soumet les équipements à rude épreuve et la collecte des données est rendue difficile par les conditions d’exploitation (pression importante, luminosité réduite par la turbidité, propagation limitée des signaux, positionnement approximatif). Pourtant, la préservation des mers et des océans nécessite de déployer à grande échelle des équipements de mesure de petites dimensions, aisés à mettre en œuvre et à un coût maîtrisé. Ces équipements sont, à ce jour, peu disponibles et ont des performances insuffisantes. De fait, les écosystèmes des fonds marins sont encore peu connus et mal recensés.

Dans ce cadre, le projet d’ingénierie UNDERWATER est une introduction à « l’ingénierie bleue », ingénierie destinée à répondre aux enjeux actuels d’exploration et de préservation des ressources et de la biodiversité marines. La France, responsable du deuxième domaine maritime au monde (plus de 10 millions de km2), a un rôle majeur à jouer dans le développement de cette nouvelle filière d’innovation.

En 2022, la Fondation Mines Paris a financé à hauteur de 25 k€ ce nouveau cours du Cycle Ingénieur civil, porté par le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC). Cette aide a permis l’acquisition des équipements nécessaires au développement d’un robot sous-marin, un ROV (Remotely Operated Vehicle) filoguidé et donc téléopéré depuis la surface. Baptisé Victor, ce ROV peut atteindre 300 mètres de profondeur et dispose de tout l’équipement nécessaire pour acquérir et transmettre de la donnée (caméras HD, sonar, capteurs de température et de pression, altimètre…). Entièrement développé avec des technologies open source, il est aisément transformable par le recours, entres autres, à l’impression 3D.

Victor est déployé principalement dans le cadre du projet d’ingénierie UNDERWATER, mais est aussi utilisé dans le cadre du Mastère Spécialisé du CRC Expert en prévention des risques et gestion des crises dans l’industrie pour les études de Sûreté de Fonctionnement.

UNDERWATER permet aux élèves d’acquérir, au cours du trimestre, des compétences en robotique sous-marine, en se confrontant aux contraintes inhérentes du milieu (pression, humidité, luminosité, turbulence…) et des compétences dans la collecte et le traitement de données à des fins de reconstitution de scènes en 3D.

Au terme du projet, les élèves auront à démontrer les performances de leur machine auprès de gestionnaire d’espaces marins. À cette fin, une convention a été signée avec l’Office Français de la Biodiversité, pour le périmètre du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate. Le projet pédagogique est aussi accompagné par les experts en robotique sous-marine de l’IFREMER à Toulon.

Publié le 21 février 2023

Découvrir les actualités en lien