Des nouvelles de la Bici de Pachamama

Ce texte a été envoyé à l’équipe de la Fondation Mines Paris par Agathe et Philippine. Nous vous restituons leur témoignage, vibrant des émotions de leurs découvertes.

Cela fait maintenant 5 mois que nous pédalons en Amérique du Sud pour aller à la rencontre des acteurs de l’agroécologie 🚴🏻‍♀️🌱

Dans un premier temps, les 1000km parcourus en 1 mois en Bolivie nous ont permis de découvrir la culture Bolivienne, Indigène et Andine. Ce fut nos premières découvertes de la région et nos premières sensations à vélo, avec un début à 4000m d’altitude 🚲

Nous avons poursuivi avec 2 mois en Argentine. On y a découvert une tout autre culture ! Nous avons découvert les régions de Jujuy et Salta au Nord, puis celles de Cordoba et Mendoza. Nous avons retrouvé peu à peu la végétation et la faune, qui étaient moins présentes en Bolivie en raison de son climat très aride.

Puis nous avons passé la frontière Argentine-Chili. Il s’agit du 3ème et dernier pays que nous découvrirons. Après avoir longé la côte du Pacifique à partir de Valparaiso, nous avons rejoint le début de la Patagonie. Jusqu’à la fin de notre périple, nous allons faire plusieurs aller-retours entre le Chili et l’Argentine pour découvrir les nombreux endroits phares de la Patagonie.

Nous avons pédalé dans les endroits les plus beaux et uniques au monde : route des 7 lacs à Bariloche, Pucón, l’île de Chiloé, la route 7 également appelée la « Carretera Austral », jusqu’à Puerto Nalates, où nous sommes actuellement !

Depuis nos premiers coups de pédale en septembre, nous avons parcouru presque 6000km à vélo et récolté 3000 euros pour la transition agricole en France ! Nous vous partagerons d’ailleurs le(s) projet(s) soutenu(s) à notre retour 🌱

Sur la route, nous avons rencontré près d’une trentaine d’acteurs dans l’agroécologie (agriculteurs, associations, ONG, universités et professeurs, centres de recherche, entrepreneurs). Toutes ces rencontres ont été l’occasion de renforcer notre connaissance et notre compréhension concernant les pratiques agroécologiques en Amérique du Sud, qui nous permettront de construire notre fresque de l’agroécologie à notre retour 🌾

Nous vivons chaque instant de manière intense, en profitant de chaque opportunité, nous enrichissant de chaque rencontre, nous émerveillant devant chaque paysage que nous avons le temps d’admirer sur nos vélos 🚴🏻‍♀️ Nous apprenons également à nous connaître dans des situations d’efforts sportifs, d’inconfort parfois mais surtout de dépassement de soi ! C’est une expérience à tous points de vue exceptionnelle, qui nous fait grandir chaque jour. N’ayant pas eu de problèmes majeurs avec nos vélos, nous avons jusqu’à aujourd’hui d’autant plus apprécié être des cyclovoyageuses en Amérique du Sud. On se considère sacrément chanceuses ! 🤩

Il nous reste encore près de 800km jusqu’à notre objectif, à savoir Ushuaia, le bout du monde 🌎