Témoignage de Layla Azzam (ICiv P21) à l’occasion du Giving Tuesday

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis Layla Azzam, étudiante en deuxième année à l’École des Mines et je suis très heureuse d’être avec vous ce soir. Je suis libanaise et je poursuis actuellement un double diplôme à l’École des Mines et à l’Université Saint Joseph de Beirut, l’établissement dans lequel j’ai fait deux années de prépa MP, et deux autres me spécialisant en génie civil.

Être la seule étudiante admise de mon université à l’École des Mines à la suite de deux concours écrit et oral et un entretien est un privilège pour moi, puisque la formation généraliste dispensée aux Mines correspond parfaitement à mes objectifs et mes ambitions d’être consultante en stratégie et une vraie leader capable de relever les défis de cette époque. De plus, Mines Paris, au cœur de la compétition internationale, a développé un cursus polyvalent et une notoriété qui dépasse les frontières.

J’ai eu la chance de travailler durant mon premier trimestre sur un projet intéressant de mécatronique avec une équipe de 10 étudiants où nous étions responsables de créer un dispositif qui transporte les catamarans de l’Energy Boat Challenge, à Monaco. Et me voilà aujourd’hui entamant mon second trimestre en innovation et entreprenariat où je ferai un stage chez Orange pour modéliser les émissions des gaz à effet serre à partir de données représentantes des quantités de déplacement. C’est vraiment cette formation pluridisciplinaire que j’ai aimée et que j’avais hâte de retrouver à l’école des Mines.

J’ai été admise à l’École durant une période très difficile au Liban, et sans la bourse de Fondation, j’aurais réfléchi à propos de mon séjour en France et la poursuite de mes rêves. Malheureusement, 2 ans après l’explosion du port de Beyrouth, la crise économique s’accentue de plus en plus et plonge mon pays dans un tourbillon d’incertitudes.

Enfin, si je vous présente mes expériences en école, mon parcours et mes projets, c’est parce que tout ceci n’aurait pas été possible sans vous et sans la bourse de la Fondation. Donc, je vous remercie, chers donateurs, ainsi que tous les diplômés de Mines Paris pour votre générosité qui a été essentielle pour moi cette année et elle sera essentielle, j’en suis sûre, pour d’autres étudiants des Mines de Paris.

Publié le 2 décembre 2022

Découvrir les actualités en lien