Documentaire Femmes ingénieures

La Fondation Mines ParisTech, s’engage en produisant un documentaire qui a pour objectif de faire évoluer la vision des métiers des ingénieur.e.s, des carrières possibles, ainsi que des études et de leur accessibilité.
En effet, les stéréotypes véhiculés tant par les médias, que par le système scolaire, poussent les jeunes filles à s’orienter plutôt vers la biologie ou la médecine voire vers des filières non scientifiques et on constate une forte érosion entre les terminales à dominante scientifique, où il y a pratiquement parité de genre, et les classes préparatoires.
Il en résulte un taux moyen national d’environ 28% de filles étudiantes en écoles d’ingénieur.e.s (donnée issue de l’enquête 2018 de IESF Ingénieurs Et Scientifiques de France). A noter que ce taux peut varier selon les écoles (les écoles de Chimie sont beaucoup plus féminisées que celles en informatique par exemple).
Destiné à des collégiennes et des lycéennes, mais également au corps enseignant et aux parents, le documentaire répond notamment au cahier des charges suivantes :
• Modifier l’image des classes préparatoires et de montrer qu’il y a différentes portes d’accès aux écoles d’ingénieur.e.s ;
• Montrer l’intérêt des études en école d’ingénieur.e.s ainsi que la variété des métiers ; Par des interviews en situation, de femmes de tous secteurs industriels, ou de services, en mettant en avant la variété des possibilités de carrières offertes aux ingénieures, et en prouvant que celles-ci ne sont pas incompatibles avec une vision humaniste et éthique des organisations.
• Changer l’image de l’industrie trop souvent désuète
C’est par l’intermédiaire de la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) – qui fait partie de Paris Sciences & lettres au même titre que notre Ecole – que nous avons rencontré Raphaël Duvernay, réalisateur et associé de Biper’Ad, à qui nous avons confié notre projet.
Passionné de portraits, de métiers et de rencontres, Raphaël aime allier l’exercice du documentaire vérité, tout en portant une attention particulière à la composition du cadre et à l’esthétisme de l’image. Réalisateurs engagé, il a notamment réalisé une dizaine de films courts “FOR WOMEN IN SCIENCE” (Bourse L’Oréal/Unesco).
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires BNP Paribas, Engie, Safran et Vinci.

Publié le 14 juin 2021

Découvrir les actualités en lien