Croissance et gouvernance des ETI en France

Les neufs étudiants de l’Option Economie Industrielle : Sébastien ALARY, Ilyes METHIA, Louis LABAT, Matthieu AUCOUTURIER, Jean AUBRY, Barthélémy SIMON, Elyes KAAK, Arthur LETEMPLE, Carl LAURENT (de gauche à droite)

CONTEXTE

Le Cerna, laboratoire d’économie industrielle de MINES ParisTech a conduit, en liaison avec la Région Ile-de-France et le Club ETI, une étude sur la dynamique industrielle des ETI en Ile-de-France. L’étude s’est appuyée sur les données statistiques disponibles (base Amadeus) et sur une enquête qualitative auprès d’une centaine d’entreprises de la région réalisée entre le 5 et 15 octobre 2020.

L’enquête a été menée par trois économistes, professeurs à l’Ecole des Mines (Olivier BOMSEL, Margaret KYLE et Pierre FLECKINGER), assistés de neuf étudiants de l’option Économie Industrielle.

ETUDE

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), sont les invisibles du paysage industriel français. Moins médiatisées que les PME, les grands groupes ou les startups, leur catégorie a été créée il y a douze ans pour faciliter leur transmission jusqu’alors bloquée par l’ISF. Pourtant, ces entreprises de plus de 250 salariés sont parmi les plus dynamiques et les plus créatrices d’emploi ancré dans les territoires.

En pleine épidémie de Covid, le Cerna a conduit, en partenariat avec la Région Ile-de-France et son Club-ETI, une étude sur le poids économique des 1800 ETI de la région. Rédigé par les neuf élèves de l’option Économie Industrielle, le rapport exploite les données statistiques, mais aussi 60 entretiens menés en face-à-face avec des dirigeants d’entreprises. Il analyse les dynamiques de croissance des entreprises ainsi que l’originalité des formes de leur gouvernance, marquée par l’entrepreneuriat et la maîtrise du risque.

Très attendu par l’industrie, ce rapport insiste sur la nécessité de promouvoir les opportunités professionnelles, notamment pour les jeunes ingénieurs, de ces entreprises dont beaucoup sont leaders de marchés de niche. Il souligne la pertinence de relations durables entre ces entreprises dynamiques mais peu médiatisées et une école de taille intermédiaire, mais à forte réputation, comme MINES ParisTech.

Le rapport a été remis le 01/02/2021

Lire le rapport

Publié le 9 mars 2021

Découvrir les actualités en lien