Le Bauhaus des Transitions – Management de l’inconnu & Sciences de gestion conceptive

Le 15 octobre 2020, la présidente de la commission européenne invitait à développer de nouveaux Bauhaus s’inspirant de la célèbre école de conception créée en Allemagne en 1919, pour faire face aux transitions contemporaines (environnement, santé, mobilité, matériaux, énergie, agro-alimentaire).

Le projet Bauhaus des Transitions – Management de l’inconnu et Sciences de Gestion Conceptive de Mines Paris-PSL – vise à développer un de ces Bauhaus du XXIe siècle pour les cadres, dirigeants, scientifiques et fonctionnaires qui inventent aujourd’hui une gestion plus conceptive face aux défis et aux risques contemporains. Ce Bauhaus des Transitions veut être le laboratoire d’une école du management de l’inconnu que plusieurs acteurs socioéconomiques appellent de leurs vœux.

Le Bauhaus des Transitions est soutenu par des organisations qui souhaitent participer au développement d’une nouvelle culture de gestion dans l’inconnu – grandes entreprises, ETI, PME et startups, acteurs publics et associatifs.

Il s’appuie sur un réseau mondial d’équipes de référence (universités, entreprises, pouvoirs publics…). Il est porté par des chercheurs du Centre de Gestion Scientifique-i3 (UMR CNRS) de Mines Paris – PSL et s’appuie sur l’expérience et les avancées scientifiques obtenues par les chaires de Théorie et Méthodes de la Conception Innovante et de Théorie de l’Entreprise (Modèles de Gouvernance et Création Collective).

DIAGNOSTIC : CONSTRUIRE DE NOUVELLES CAPACITES D’ACTION COLLECTIVE POUR FAIRE FACE AUX INCONNUS CONTEMPORAINS

Les inconnus des transitions appellent un nouveau régime d’innovation responsable, qui ne soit pas une création destructrice schumpétérienne mais une création préservatrice. Les cadres, les scientifiques et les dirigeants sont conduits à assumer une responsabilité conceptive : développer des capacités d’action collective créatives, solidaires et soutenables, qui soient fortement exploratoires tout en étant profondément intégratives.

Ces nouvelles responsabilités conceptives requièrent de nouvelles compétences : raisonner rigoureusement dans l’inconnu pour devenir plus inventif, intégrer et coordonner les concepteurs, professionnels ou non, les plus hétérogènes, savoir créer et mettre en place de nouvelles organisations et de nouvelles gouvernances adaptées aux enjeux d’aujourd’hui.

Le développement des outils et des méthodes nécessaires à cette nouvelle gestion suppose de construire aujourd’hui des patrimoines de création où peuvent s’articuler une logique de générativité et d’exploration forte et une logique de préservation.

LES TROIS COMPOSANTES DU BAUHAUS DES TRANSITIONS : FORMATION, RECHERCHE, STUDIO POUR LA GESTION DES INCONNUS DES TRANSITIONS

Recherche fondamentale avec un programme décliné en 5 axes principaux : Théorie des patrimoines de création ; Science et conception ; Management conceptif ; RH-cognition-leadership-éducation et inconnu ; Institutions et politiques pour l’inconnu.

Recherche-formation avec des actions visant à développer les compétences managériales des cadres, scientifiques et dirigeants à gérer dans l’inconnu, i.e. organiser la conception de décisions dans tous les domaines des transitions contemporaines. Les compétences sont acquises dans l’action, sur des sujets de transitions et de crises. Elles conduisent à développer une doctrine de formation et des méthodes originales, qui ont vocation à être développées par des organismes professionnels qui alimenteront l’école du management dans l’inconnu.

Recherche-utopie avec un ‘Studio’ pour explorer collectivement les utopies du management pour les transitions, rassemblant de multiples partenaires (entreprises, institutions…) et un lieu d’invitation de chercheurs français et étrangers.

Inauguration du Bauhaus des Transitions

Sophie Hooge, Pascal Le Masson, Blanche Segrestin, Benoit Weil vous invitent
Mercredi 13 mars 2024 à 17h30
à l’École des Mines de Paris, 60 boulevard Saint Michel, 75006
pour l’inauguration du projet Bauhaus des Transitions.
Participez aux tables rondes et venez découvrir le programme pour les prochaines années.

La parole aux chercheurs

Les inconnus des transitions / Benoit Weil

Gérer les transitions contemporaines, c’est gérer les inconnus des transitions – transitions climatiques, énergétiques, digitales, agro-écologiques, industrielles, appellent de nouvelles formes d’action collective pour explorer l’inconnu. Comment gérer l’inconnu de façon responsable ? Comment le gérer avec rigueur ? Comment gérer l’inconnu avec la science ? Comment gérer l’inconnu avec toutes les parties prenantes ? Telles sont les questions du programme de Sciences de Gestion Conceptive du Bauhaus des Transitions.

Former pour transformer / Sophie Hooge

La Bauhaus était à la fois une école, un laboratoire de recherche, la caisse de résonance des enjeux sociaux, économiques, industriels, créatifs de son temps. Dans cet esprit, le Bauhaus des Transitions cherche à conjuguer étroitement formation, science et impact socio-économique. Afin de développer des capacités d’action collective face aux inconnus des transitions, il rassemble praticiens, experts, scientifiques, managers et dirigeants dans des recherches-intervention consistant à ‘former pour transformer’ les organisations et les écosystèmes dont ils sont les parties prenantes. Les premières expérimentations en ce sens ont été étonnamment fécondes.

Création préservatrice / Pascal Le Masson

Les transitions contemporaines appellent une innovation qui ne soit surtout pas destruction créatrice mais création préservatrice. Il s’agit d’inventer pour préserver et en préservant – préserver les ressources, la biodiversité, le vivre ensemble, des savoir-faire et des modes de vie. Les cadres théoriques et les méthodes de gestion, mis au jour notamment dans les programmes de recherche à l’origine du Bauhaus des Transitions, permettent de sortir de l’aporie ou du compromis tiède pour mieux explorer l’extraordinaire variété des régimes de création préservatrice, à développer pour faire face aux enjeux contemporains – en science, en art, en entreprises, dans les usines, dans les startups deep-tech, dans les bureaux d’études, les métiers d’art, etc.

Nouveaux dispositifs institutionnels pour gérer les inconnus des transitions / Blanche Segrestin

Les transitions contemporaines supposent de nouveaux collectifs et de nouveaux dispositifs institutionnels favorables à l’exploration collective de l’inconnu. Le Bauhaus des Transitions a vocation à expérimenter de tels collectifs, à l’interface entre entreprise, administration, association, université et collectivité… Et les programmes de recherche associés au Bauhaus des Transitions permettront d’en développer les fondements théoriques et les implications normatives. 

Publié le 16 février 2024

Découvrir les actualités en lien