La Fondation Maurice Allais rejoint la Fondation Mines Paris pour y être abritée

Communiqué de Presse

La fondation destinée à faire connaître dans toute sa diversité l’œuvre de Maurice Allais, Prix Nobel d’Économie 1988, est désormais placée sous l’égide de la Fondation Mines Paris, après avoir été précédemment abritée par la Fondation ParisTech.

Ce nouveau statut s’inscrit dans le cadre des liens étroits qui unissaient Maurice Allais à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, où il avait été professeur pendant plus de quarante ans, de 1944 à 1988. C’est aussi un prolongement logique d’une collaboration constante depuis dix ans, l’École des Mines accueillant l’ensemble des événements de la Fondation Maurice Allais dans ses locaux.
Créée en 2011 par Christine Allais, la Fondation Maurice Allais a pour objet de favoriser le rayonnement national et international des travaux de Maurice Allais, en restant fidèle à l’esprit de sa démarche scientifique. Elle dispose de deux principaux moyens d’action : l’attribution bisannuelle du Prix Maurice Allais de Science économique – remis cette année à Odran Bonnet, Guillaume Chapelle, Alain Trannoy et Etienne Wasmer pour leurs travaux sur la taxation du capital foncier – et l’organisation, en alternance avec le Prix, des Ateliers Maurice Allais, dont la prochaine édition est prévue en mai ou juin 2024. Son Conseil scientifique est présidé par Bertrand Munier, Professeur émérite des Universités, ancien Directeur du département d’économie de l’ENS de Paris-Saclay.

Publié le 26 septembre 2023