Retour sur la visioconférence de Armand Hatchuel

Le jeudi 15 octobre, Armand Hatchuel est intervenu dans le cadre des « Visioconférences de la Fondation » sur le thème : La science peut-elle modéliser la créativité ? L’apport de la Théorie C-K développée par les chercheurs de l’Ecole des Mines de Paris.

Les recherches présentées par M. Hatchuel s’effectuent au sein de la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI) de l’Ecole des Mines, qui a aujourd’hui 11 ans, et qui est soutenue depuis sa création par la Fondation Mines ParisTech.

Les débuts de la Théorie C-K remontent aux années 1990. En effet, après de nombreux travaux empiriques, émerge la possibilité de modéliser le processus de création. Lorsqu’un individu à une idée, il enrichit l’espace des concepts (C) toutefois le concept ne suffit pas à créer, il faut donc faire appel à l’espace des connaissances (K) pour étudier la faisabilité du projet. Se crée alors une série d’allers-retours entre l’espace C -formalisé par l’arbre des concepts- et l’espace K -formalisé par la bibliothèque des connaissances-, pour obtenir un projet innovant et réalisable. Ainsi la modélisation de la Théorie C-K permet d’étudier les conditions et la rationalité particulières, derrière l’innovation.

Près de 80 personnes se sont connectées pour suivre la présentation par Armand Hatchuel de ce concept et de ses applications. Les participants ont pu poser des questions à la suite de la présentation.

Voir ou revoir la visio-conférence

Pour en savoir plus sur la Théorie C-K, rendez-vous sur :

https://www.ck-theory.org/la-theorie-ck/

http://www.tmci.mines-paristech.fr/questionnements-et-histoire/

Et pour faire suite à la conférence voici la Théorie C-K à l’Ecole :

https://www.youtube.com/watch?v=LreKBafYhxg

Pour retrouver le PDF, cliquez ici

Publié le 20 octobre 2020

Découvrir les actualités en lien