Stem, première start-up accompagnée par la Fondation

Ces six dernières années, une trentaine de nouvelles entreprises issues des centres de recherche ou des filières d’enseignement de Mines Paris-PSL ont vu le jour, confirmant l’axe entrepreneurial comme stratégique dans la présente campagne de développement de la Fondation Mines ParisTech, présidée par Jean-Pierre Clamadieu.

Pour poursuivre et renforcer encore cette dynamique, la Fondation Mines ParisTech a initié un programme de financement dédié aux start-ups.

Objectif : sélectionner 2 à 4 sociétés ayant un lien direct et actif avec l’École par an, les accompagner à hauteur de 120 000 euros (au total), et ainsi contribuer au développement de sociétés innovantes, capables de répondre aux grands défis sociétaux et technologiques de notre époque, notamment dans les transitions numérique et énergétique.

Pratiquement, il s’agit d’intervenir très en amont pour mettre le pied à l’étrier à une équipe qui veut créer ou vient de créer une start-up. Au-delà de l’apport en capital qui permet le démarrage (« love money » chez les Business Angels), la fondation peut aussi mettre à contribution son réseau pour accompagner les premiers pas de la société et renforcer sa crédibilité et donc faciliter les tours de financement ultérieurs.

Le processus d’investissement a été confié par la fondation à un comité de trois de ses membres qui évalue l’intérêt et le risque de chaque dossier et conclut le rapport d’instruction (confidentiel mais auditable le cas échéant) par une recommandation.

La société STEM, Société Technologique d’Échangeurs Membranaires, spin-off de l’École des Mines de Paris développe une technologie issue d’un programme de R&D, initié au CES (Centre Efficacité Énergétique des Systèmes) et soutenu par l’institut Carnot M.I.N.E.S depuis 2018.

STEM propose une solution permettant de valoriser une source de chaleur fatale à basse température, qui réduit de 50 à 75 % la consommation d’énergie mécanique (électrique) dans les procédés de déshumidification de l’air et de dessalement de l’eau. Au-delà de l’intérêt économique, ces technologies permettent de réduire significativement l’empreinte carbone de ces procédés.

L’investissement au capital de 50K € effectué par la Fondation Mines ParisTech complète l’engagement fort des fondateurs et va permettre de construire un premier démonstrateur à échelle industrielle d’ici l’automne 2022. La validation de ce démonstrateur sera décisive pour l’entrée de nouveaux investisseurs et industriels au capital de STEM.

Publié le 16 mai 2022