Kocliko, une start-up co-créée par deux docteurs en énergétique

Essentiel pour faire le lien entre monde académique et économique, l’entrepreneuriat est fortement valorisé et accompagné par Mines Paris – PSL. En lien direct avec cette stratégie, notre Fondation s’implique de plus en plus, prenant des participations dans des jeunes start-ups issues de l’École.

La dernière participation en date concerne Kocliko, une start-up dont l’activité est basée sur une technologie disruptive : l’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC) des logements équipés de chauffage collectif.

Co-créée par deux docteurs en énergétique, diplômés en 2014, de Mines Paris – PSL, Eric Vorger et Fabio Munaretto, Kocliko coche toutes les cases des critères d’investissement par notre Fondation : une recherche issue de nos centres de recherche, qui fait le lien avec le monde économique et qui agit pour la transition écologique et numérique.

Eric Vorger nous en dit plus.

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Fabio ?
Fabio et moi nous sommes rencontrés durant notre thèse au Centre d’Énergétique des Systèmes (CES), dans le groupe Éco-Conception et Thermique des Bâtiments (ETB). Je profite d’ailleurs de cette occasion pour rendre hommage à Bruno Peuportier, chercheur remarquable de l’École, qui a dirigé ce groupe pendant 40 ans avant de prendre sa retraite cette année. Il nous a profondément marqués par son éthique de travail : il savait rendre les sujets complexes accessibles, maîtrisait parfaitement ses thématiques, ne tolérait pas la médiocrité et était guidé par une conviction écologique sincère. C’était aussi une personne très accessible, toujours prête à échanger.

Comment est née l’idée de Kocliko ?
L’idée de créer Kocliko est née en constatant le potentiel d’innovation concrète de nos travaux de thèse, axés sur la Simulation Thermique Dynamique des bâtiments. Notre premier produit était un logiciel destiné aux bureaux d’études, avec deux fonctionnalités majeures : (1) optimiser les scénarios de travaux dans une approche multicritère (énergie, coût, CO2, confort) et (2) garantir la performance énergétique réelle des bâtiments, au-delà des calculs théoriques conventionnels.

En 2019, nous avons découvert le potentiel de l’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC) dans le cadre de la loi ELAN et l’opportunité de transformer le marché des Répartiteurs de Frais de Chauffage (RFC).

Pour mémoire, en France, le chauffage des bâtiments est responsable de 26 % de la consommation énergétique totale. Avec des émissions annuelles de plus de 74 millions de tonnes de CO2, soit 14% des émissions de gaz à effet de serre français.

Quels liens entretenez-vous avec Mines Paris – PSL ?
Outre le fait que Fabio et moi avons réalisé nos doctorats et post-doctorats au CES, nos liens avec Mines Paris – PSL restent forts, notamment avec le groupe ETB, dirigé désormais par Charlotte Roux et Patrick Schalbart.

Nous avons également contribué à plusieurs projets de recherche, notamment dans le cadre du Lab Recherche Environnement VINCI, lié au réseau ParisTech. Un nouveau projet de recherche est en préparation avec le Lab Recherche Environnement, sur l’IA pour le pilotage des systèmes de gestion technique des bâtiments.

Kocliko a également fourni au CES une licence du logiciel AMAPOLA, pour des études avancées en Simulation Thermique Dynamique, toujours active.

Publié le 5 novembre 2024

Découvrir les actualités en lien