notreCHAIREécole #2

La Chaire Modélisation Prospective du Développement Durable, la chaire qui imagine notre futur !

 

La chaire Modélisation Prospective du Développement Durable a été créée en 2008 avec l’objectif de pouvoir « capitaliser autour d’une communauté »¹. C’est une démarche qui relève de la prospective, une discipline française qui est née dans les années 1950 et qui permet de construire le futur en envisageant tous les scénarii possibles. Pour répondre à ces problématiques, la chaire réunit deux équipes expertes issues du Centre de Mathématiques Appliqués (CMA), dirigé par Nadia Maïzi (également directrice de la Chaire MPDD), et du Centre International de la Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Ensemble, ils cherchent à concrétiser les modèles qui vont permettre d’alimenter ces questions de prospective long terme. Depuis le début, la chaire a été soutenue par des grandes entreprises, telles que Schneider Electric, Total, Renault, EDF, qui ont vu son potentiel et répondait à leurs besoins pour leur stratégie interne. Depuis maintenant 10 ans, ces partenaires ont renouvelé plusieurs fois leur soutien.

En terme de réalisations académiques, les chercheurs de la chaire MPDD ont de nombreuses publications à leur actif et organisent des séminaires, avec des pairs académiques ou industriels, pour permettre de développer et d’échanger autour des projets de recherche.

La chaire MPDD est relancée pour 5 ans de recherche avec toujours de grandes ambitions et le souhait d’améliorer notre avenir.

¹Propos de Nadia Maïzi, Interview réalisée à l’occasion des 10 ans de la Chaire

 

Pour voir l’interview de Nadia Maïzi

Publié le 8 juin 2020

Découvrir les actualités en lien