MINES ParisTech et Critéo, une collaboration au service de l’entrepreneuriat

Depuis 2015, MINES ParisTech et Critéo – via le soutien de la Fondation Mines ParisTech – s’associent pour remettre le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Critéo aux jeunes étudiants issus de l’école des Mines.
En 2018, ce sont trois prix qui ont été remis, pour récompenser l’innovation entrepreneuriale des projets présentés. Le Prix Émergence et le Prix Développement s’adressent aux jeunes diplômés de MINES ParisTech qui viennent de lancer leur start-up, tandis que le Prix « Spin-Off » PSL aux chercheurs d’un des trois établissements de la School of Engineering de PSL (ESPCI, Chimie ParisTech et MINES ParisTech).

Rencontre avec l’un des lauréats, Thibaut Chary, qui a reçu le Prix Développement 2018 pour sa start-up YesPark.
Vous avez lancé votre start-up en avril 2014, quelques mois avant d’obtenir votre diplôme à l’école des Mines. Comment vous est venu le concept ?
« Un ami en région parisienne s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de places de parking vacantes dans son immeuble, alors qu’il connaissait la difficulté de se garer dans son quartier. C’est l’idée fondatrice de YesPark. Il existe de très nombreuses places dans les sous-sol des grandes villes qui sont inexploitées et de nombreux conducteurs qui en auraient l’utilité. Nous avons ainsi mis en place une application de location de places de parking, incluant également la prospection et le contrôle des accès aux parkings. Aujourd’hui, nous proposons 25 000 places en France et en Italie. »

Vous êtes lauréat du Prix Développement Critéo, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
« Tout d’abord, c’est une forme de reconnaissance de l’avancement de l’entreprise, du travail accompli. C’est aussi, et surtout, la mise en avant d’une des qualités de l’entrepreneur qui est, à mon sens, assez révélatrice : la résilience. En effet, quand on crée son entreprise, on rencontre des obstacles, on fait des erreurs, mais il faut toujours recommencer. Par exemple, j’ai participé trois fois au Prix avant de l’obtenir. Et je suis très content de l’avoir eu, c’est une belle opportunité ! »

Pensez-vous que l’aide aux jeunes entrepreneurs soit essentielle au sein des écoles, telle que MINES ParisTech ? Que vous a-t-elle apportée ?
« Oui, c’est essentiel, nous ne serions pas là sans toute l’aide que nous avons reçue, de l’école des Mines, de nos proches qui nous ont soutenus et maintenant du Prix grâce à la Fondation.
être lauréat du Prix c’est un apport direct et indirect. Il y a d’abord l’aspect financier : les 10 000 € du Prix, qui sont une aide non négligeable pour une société qui a bien évolué depuis ses débuts, avec désormais une équipe de 30 personnes à gérer. Ensuite, il y a l’apport indirect en matière de communication. Par exemple, je sais que certains anciens élèves travaillent pour les bailleurs sociaux, notre principal partenaire… ils liront peut-être cet article ! »

Publié le 23 avril 2019

Découvrir les actualités en lien