La Chaire MPDD fête son 10ème anniversaire

Construire des scénarii d’avenir pour prendre aujourd’hui des décisions éclairées. C’est ainsi que pourrait être résumé l’objectif de la Chaire de recherche et d’enseignement MPDD (Modélisation Prospective au service du Développement Durable), créée en 2008. Le 11 septembre dernier, l’École a célébré les 10 ans de la Chaire dans ses locaux parisiens.

Depuis 10 ans, deux équipes de recherche, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de MINES ParisTech et le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement Durable (CIRED) de l’École Ponts ParisTech, travaillent à la conception d’outils de modélisation prospective innovants, réunis en une plateforme d’échanges. Ces outils ont pour but de répondre aux problématiques actuelles et futures de l’énergie et du climat.

Le postulat est le suivant : la modélisation prospective est l’un des outils les plus pertinents pour anticiper les besoins liés au développement durable et permettre, aussi bien aux entreprises qu’aux instances publiques, de prendre des décisions averties, souvent lourdes en termes de choix technologiques et de politiques économiques.

En tant que Chaire, elle vise à élaborer des méthodes, produire des connaissances et à mettre en commun des compétences. L’ambition est de devenir un pôle d’animation scientifique reconnu à l’international. Pour ce faire, la chaire peut compter sur le soutien de ses partenaires : DGEC, ADEME, GRT Gaz, Schneider Electric, EDF, via leurs contributions en mécénat à la Fondation. Un nouveau partenaire vient d’apporter son soutien conséquent : RTE.

La chaire MPDD en 10 ans pour les Mines, c’est : 12 thèses, 6 conférences « Journées de la Chaire », 9 ouvrages, plus de 120 interventions lors de colloques scientifiques, une centaine de publications…

Publié le 6 février 2019

Découvrir les actualités en lien