La 3e édition du MINES ParisTech Research Day est finie !

Mardi 2 juillet s’est déroulée la 3e édition du MINES ParisTech Research Day, rendez-vous incontournable des chercheurs, doctorants et ingénieurs des Mines, mais aussi des partenaires industriels !

Tout au long de la journée, la recherche a été valorisée grâce à différentes animations et interventions, notamment avec la présence de chercheurs, comme Aurélie Jean, Docteur en sciences et entrepreneur, et Vladimir Yastrebov, Médaille de bronze du CNRS, d’entreprises, de start-up et de partenaires institutionnels, tels que Valeo, ENGIE Green ou bien la Mairie de Paris. Chacun de ces acteurs a pris la parole à tour de rôle afin de mettre en avant leurs avancées et leurs projets face aux défis sociétaux de demain.

À midi, l’ensemble des participants a été convié à la présentation « ma thèse en 180 secondes » de cinq doctorants des Mines, un exercice difficile qu’ils ont réussi avec talent.

Enfin, 21 stands ont été installés et ont permis de découvrir des projets de recherche variés, répartis autour de cinq défis industriels et scientifiques (transition énergétique, gestion responsable des ressources, industrie du futur, science des données et Intelligence artificielle, mobilité du futur), en accès libre de 8h30 à 17h30.

Parmi ces stands, certaines chaires soutenues par la Fondation étaient présentes :

– La Chaire CRISTAL – Matériaux Hautes Températures (CdM) : les matériaux de structure sont au cœur des défis liés aux futures mobilités. Pour cela, la Chaire travaille grâce à des sources de très haute brillance (comme le synchrotron soleil ou la tomographie) à la mise en lumière des mécanismes clefs de la microstructure tridimensionnelle permettant d’améliorer la performance, l’efficacité, la fonctionnalité et la durabilité des matériaux des mobilités de demain.
En savoir plus.

– La Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (CGS) travaille sur la gouvernance de l’innovation et la conception de la décision. Pour cela, permettant la rationalisation et l’ancrage organisationnel de projets innovants.
En savoir plus.

– La Chaire Fabrique de l’Industrie (Cerna), quant à elle, produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Pour cela, elle propose de réfléchir aux moyens d’adapter le travail aux aspirations des collaborateurs ; la formation aux besoins de compétences ; et l’action des entreprises aux attentes des parties prenantes.
En savoir plus.

– La Chaire Économie du gaz naturel, a pour objectif de promouvoir la recherche et l’éducation sur les aspects économiques du gaz naturel. Pour cela, elle propose des outils de compréhension des bouleversements et leurs effets par la modélisation économique et financière ainsi que l’analyse économétrique.
En savoir plus.

Rendez-vous en juillet 2020 pour découvrir les avancées de la recherche au MINES ParisTech ResearchDay !

Retrouvez toutes les chaires soutenues par la Fondation.

Toutes les photos de l’événement.

Publié le 8 juillet 2019

Découvrir les actualités en lien