2e au Moroccan Solar Challenge !

Un beau succès et un bonus inattendu !

Pour sa première participation à une compétition internationale, en septembre 2014, à Marrakech, le prototype solaire et connecté Héol (soleil, en Breton), piloté par Jean-Marc Goachet (MINES ParisTech), s’est classé  2e. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il aura la fierté de représenter la France, à Abu Dhabi, en 2015.

Pour Jean-Marc Goachet, la performance du Team breton Eco Solar Breizh au Moroccan Solar Race Challenge est à la fois une reconnaissance et un formidable tremplin vers une course mythique, le World Solar challenge qui a lieu tous les deux ans en Australie.

L’équipe, engagée depuis 4 ans dans la conception de la voiture et l’optimisation de la consommation énergétique à son bord, récolte enfin les fruits de sa passion débordante et communicative. “Ce prix nous a été attribué, pour notre action tournée vers l’innovation et notre implication dans la formation des jeunes autour des énergies renouvelables”, explique Jean-Marc, pilote victorieux, par ailleurs vice-président d’Eco Solar Breiz. Il revoit en accéléré toutes les étapes. Il fallait vraiment être mordu pour arriver jusque là.

Comme une start-up

Réactivité, imagination, ténacité, force de conviction… Ces ingrédients du succès des jeunes pousses d’aujourd’hui se retrouvent en abondance au sein d’Eco Solar Breizh. Bretonne de cœur, comme son nom l’indique, la petite équipe a su mobiliser de nombreuses entreprises et nouer des partenariats avec la spère de l’enseignement supérieur, où elle recrute ses apprentis. Ses soutiens privilégiés se rencontrent aussi bien à la Chambre des métiers des Côtes d’Armor qu’à MINES ParisTech. Ainsi, par exemple, des étudiants de l’école d’ingénieurs ont planché pendant une année sur un projet de traqueur solaire, dans le cadre du cours de mécatronique.

Présents au Sommet mondial de l’énergie (ou Objectif 65 000 euros !)

À l’issue de l’épreuve marocaine, reliant Marrakech à Ben Guérir, des membres de la Fédération internationale des courses solaires (International Solarcar Federation) ont sollicité Eco Solar Breizh pour représenter la France à la course solaire d’Abu Dhabi, en janvier 2015.
Aussi inattendu que savoureux pour Jean-Marc Goachet qui relève que son équipe sera ainsi porte-drapeau de la France aux Émirats au moment où se tiendra le Sommet mondial de l’énergie (World Future Energy Summit) qui avait vu, en 2014, l’implication de chercheurs de MINES ParisTech.
Cet engagement est aussi un nouveau défi, puisqu’il s’agit maintenant de récolter des fonds.

Et, bien sûr, cette nouvelle étape internationale vient s’inscrire au programme de préparation du World Solar Challenge qui se déroulera, en octobre 2015, en Australie.

Soutenu par la Fondation Mines ParisTech

Eco Solar Breizh a trouvé un soutien de poids avec la Fondation Mines ParisTech et son Délégué, Antoine Battistelli. Grâce à ce soutien, les dons des entreprises et des particuliers peuvent être défiscalisés à auteur de 66%. Pour en savoir plus, contacter Antoine Battistelli.

Pour en savoir plus :

Visitez le site d’Eco Solar Breizh
Découvrez la vidéo des premiers essais d’Héol, sur piste à Satory, le 27 juin 2014

Publié le 12 septembre 2014

Découvrir les actualités en lien