Bourses de la Fondation
Agir pour l’égalité des chances grâce aux bourses
Les bourses de vie
A travers son programme de bourses de vie, la Fondation permet à tous les étudiants talentueux de venir étudier à Mines Paris – PSL et de se concentrer sur leur scolarité. Ces bourses sont un facteur d’attractivité fort pour l’École.
Attribuées par une commission de l’École, qui se base exclusivement sur des critères sociaux, ces bourses permettent de soutenir les étudiants pendant leurs études.
Les bourses de mobilité internationale
L’École encourage ses élèves à acquérir une expérience internationale, en stage ou en double-diplôme pour permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau de langue et d’expérimenter un autre mode de pensée. Le réseau des partenaires académiques actifs de Mines Paris – PSL à l’étranger est constitué d’une centaine d’établissements.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, ces parcours internationaux constituent un atout important pour la formation de nos étudiants, et contribuent au rayonnement de Mines Paris-PSL.
La Fondation attribue des bourses de vie dans la cadre de mobilité sortante, en concertation avec la direction des relations internationales de l’École. Elle intervient en versant des bourse complète, ou en compléments de diverses autres bourses existantes.
Vos dons contribuent à former des leaders de niveau international, capables d’évoluer dans un environnement de travail multiculturel.
Plus de projets Étudiants ?
-
Soutien de la vie étudiante
Les associations occupent une place importante dans la vie et dans la construction des Mineurs. C'est aussi leur fort engagement dans des projets personnels qui en font des élèves à part, que la Fondation a à cœur de soutenir. -
Mines Paris pour l’Océan
Mines Paris pour l'océan est un projet aux facettes multiples, permettant aux élèves de découvrir et de se sensibiliser à l'ingénierie bleue. -
Prêts d’honneur et lettres de garantie
La Fondation peut mettre en place un prêt sur l'honneur à taux 0 ou une caution de prêt bancaire, sur recommandation de la Direction de l'Enseignement. -
La féminisation des écoles d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieur.e.s se sont ouvertes aux femmes dans les années 1970, voire avant pour certaines d’entre elles, et, force est de constater que contrairement à la médecine, ou aux écoles de commerce, les femmes restent largement sous-représentées dans les effectifs