Originaire du Nord de la France j’ai effectué mes études secondaires dans l’est parisien avant d’entrer en classes préparatoires Maths/Physique (MP) au Lycée Henri IV. J’ai par la suite intégré l’Ecole des Mines sur concours après trois longues années de prépa.
Pour mon année de césure j’ai tout d’abord préféré une formation académique plutôt qu’un stage à l’international. Le cursus de l’école des Mines étant très général, il me semblait nécessaire de me spécialiser et d’acquérir des compétences universitaires dans un domaine précis avant de me diriger vers le monde professionnel pour lequel je pensais manquer de connaissances techniques.
J’ai par la suite décidé de déposer ma candidature au Master d’études avancées en Mathématiques à l’Université de Cambridge. Il s’agit d’un master au niveau d’exigence élevé dont l’objectif premier est la préparation à un futur doctorat en mathématiques ou en physique théorique.
Envisageant un parcours dans le domaine de la recherche et notamment en mathématiques appliquées, cette formation constitue un atout considérable pour ma future carrière. En effet, quel que soit le domaine d’étude envisagé, qu’il s’agisse de l’économie, de la biologie ou encore de la physique fondamentale, les mathématiques sont omniprésentes. Il était donc crucial pour moi d’atteindre ce niveau que seule une formation comme celle proposée par l’Université de Cambridge est à même de fournir.
Publié le 6 décembre 2021