Peux-tu te présenter ?
Je suis Antoine Leboeuf, étudiant en 2e année du cycle ingénieur à Mines Paris. Je réalise actuellement un échange académique, de mars à juillet, à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à Santiago.
Grâce à la refonte du cycle ingénieur à l’école, j’ai eu la possibilité de partir en échange pendant le deuxième semestre de la deuxième année. J’ai donc pu profiter de tous les événements associatifs, nombreux à la rentrée. Cette opportunité de faire un échange avec une université partenaire me permet d’acquérir une belle expérience internationale et de la maturité, tout en découvrant une nouvelle culture.
Pourquoi avoir choisi le Chili ?
J’ai toujours voulu découvrir l’Amérique du Sud, ce magnifique continent et son histoire particulière. Par ailleurs, le Chili est un pays de plus de 4 000 km de long (pays le plus long au monde). Il offre donc une très grande variété de paysages et de cultures, parfait pour voyager lors de l’échange !
Quelle est la plus-value par rapport à ta formation en France ?
En plus du dépaysement total, je complète ma formation car j’ai choisi des cours scientifiques transversaux pour poursuivre mon cursus : Administration de projets, Réseaux intelligents pour les énergies renouvelables, Bases de données, ou encore, Comportement mécanique des matériaux. J’ai aussi pu prendre un cours d’histoire sur le Chili et les populations indigènes afin d’en apprendre plus sur ce pays. Enfin et surtout, à travers les cours et la vie quotidienne, j’améliore mes compétences en espagnol, mais aussi en anglais !
Mon échange a parfaitement commencé, il est déjà rempli de belles rencontres et expériences. C’est l’aventure !
Tu as un message pour les donateurs de la Fondation ?
Je tiens particulièrement à remercier la Fondation Mines ParisTech et tous les Amis et Alumni de l’école pour m’avoir aidé financièrement dans ce voyage à travers une bourse. Si cet échange se passe aussi bien, c’est grâce à vous !