Le Département des Relations Internationales contribue au rayonnement de notre École au-delà de nos frontières. Il permet à Mines Paris-PSL de recruter des élèves internationaux, intéressés par les cursus d’excellence et d’accompagner les élèves qui veulent réaliser une expérience académique à l’étranger.

Mobilité entrante et mobilité sortante

Le processus de recrutement des élèves internationaux se fait en deux étapes, un premier recrutement des élèves hors UE au mois de novembre suivi d’un deuxième recrutement au printemps pour les élèves issus des universités européennes. Afin de sélectionner les meilleurs profils et grâce à ses relations partenariales fortes, l’École a mis en place un processus de sélection très poussé des dossiers, suivi d’un examen écrit, puis d’un entretien de motivation. Une fois ces étapes franchies les élèves présélectionnés par l’École doivent encore passer des épreuves orales de mathématiques et physique pour confirmer leur niveau. Après la validation de leur admission, les élèves peuvent alors entreprendre leurs démarches d’inscription, y compris une demande de bourse.

La commission des bourses qui a lieu à la rentrée étudie les demandes et attribue des bourses dites « de vie » en s’appuyant sur les critères sociaux. Bien souvent une place est également réservée à la Maison des Mines et des Ponts pour permettre à tous les étudiants de se consacrer à leurs études et de profiter de la vie offerte dans le Quartier Latin.

Les Étudiants qui partent à l’étranger – mobilité sortante – sont en progression constante depuis quelques années (15 à 20 élèves par an). Grâce aux accords d’équivalence dont bénéficie l’École, les élèves peuvent partir faire un semestre académique ou un semestre de recherche dans divers établissements partenaires. Le service international s’assure que les projets des élèves demandant une mobilité soient en adéquation avec leur établissement d’accueil. Une fois le projet validé les élèves préparent leur départ, chaque destination pouvant bénéficier d’aides spécifiques. De fait, l’accompagnement financier de l’École ou la Fondation devient nécessaire pour les élèves partant en dehors de l’UE, n’étant plus dans le programme Erasmus. L’accompagnement est adapté aux besoins, et tient compte les ressources dont bénéficie l’étudiant. C’est le soutien de la Fondation qui facilite les déplacements internationaux des élèves éligibles aux bourses et leur permet de tirer le meilleur de leur expérience de mobilité.