Interview João Antônio GORIA SILVA (P19)

« Je voudrais vous remercier infiniment d’avoir accepté ma demande. Je suis profondément reconnaissant pour l’aide que vous m’avez donnée et une chose est sûre : je n’oublierai jamais cet acte ; je vous assure que je serai un donateur de la Fondation une fois que j’aurai les moyens de le faire. Merci beaucoup. »

Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Mines Paris ?

Je m’appelle João Antônio, je viens du Brésil où j’ai étudié l’ingénierie électrique. Dans mon université, il y a des accords d’échange avec les écoles du groupe ParisTech. J’ai participé au programme d’admission et j’ai choisi l’Ecole des Mines parce que c’est une école d’ingénieur pluridisciplinaire et reconnue.

Une fois que tu auras ton diplôme, souhaites-tu retourner au Brésil ou rester en France ?

Je voudrais rester en France car mon rêve est de travailler dans l’industrie automobile européenne et j’aimerais construire ma vie ici.

Comment as-tu entendu parler des bourses et de la Fondation ?

J’ai un ami qui étudiait ici, qui m’a dit que Mines Paris aidait beaucoup ses étudiants, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi l’Ecole des Mines. C’était difficile de venir en France sans un accompagnement financier mais la Fondation aide les étudiants étrangers comme moi avec des bourses. Je pense que son rôle est totalement essentiel.

Peux-tu préciser les aides que tu as reçues ?

Oui j’ai eu une aide financière qui est une bourse de vie*, qui me permet de faire face aux dépenses de la vie courante. J’ai aussi une chambre à la Maison des Mines ; c’est une chambre bien localisée, bon-marché pour les étudiants, et en plus la vie étudiante y est très active.

Mines Paris et la Fondation sont vraiment attentives aux besoins des étudiants et c’est une aide précieuse.

*Bourse à hauteur de 650€ par mois

Publié le 10 novembre 2020

Découvrir les actualités en lien