EXPLISEAT, Lauréat du premier Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo 2015

Mercredi 9 décembre, le jury du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech Criteo a été décerné à Benjamin Saada (P70) de la société Expliseat, le premier Prix récompensant l’esprit d’entreprendre d’un diplômé de MINES ParisTech. Financé via la Fondation Mines ParisTech, ce prix est l’un des projets phares de l’axe entrepreneuriat de la campagne de développement 2014-2018 de l’École.
La société Expliseat a été fondée en 2011 par trois amis ingénieurs alors qu’ils étaient encore étudiants en dernière année. Ils sont aujourd’hui les heureux créateurs de 70 emplois directs et indirects en France, et génèrent du chiffre d’affaires depuis 1 an.
La qualité du projet Expliseat, comme celle de l’ensemble des dossiers d’anciens élèves ingénieurs et docteurs présentés en finale, a impressionné par la passion et l’ambition entrepreneuriale et sociétale dont Benjamin Saada et ses associés font preuve. Ils ont créé depuis une page blanche un tout nouveau produit que nous connaissons tous, en totale disruption avec son marché.
Au total, 20 dossiers ont retenu l’attention du jury de pré-sélection. A partir des critères établis sur la base des éléments suivants :
– Importance de l’impact (économique, social ou environnemental),
– Viabilité économique,
– Caractère innovant (innovation technologique, de produit, de service, de business model, innovation sociale),
– Audace, leadership et prise de risque,
– Coup de cœur.
Au travers de ce Prix Entrepreneuriat initié cette année, MINES ParisTech et Criteo, qui finance le prix via le mécénat auprès de la Fondation Mines ParisTech, démontrent leur implication et leur souhait de mettre en avant les futurs fleurons de la « French Tech ». Ce Prix permet de valoriser les projets d’entrepreneuriat ambitieux et innovants de nos anciens élèves et jeunes diplômés. Cette initiative a également pour but de susciter des vocations chez les futurs diplômés.

Publié le 17 décembre 2015