Soutien de la vie étudiante

À Mines Paris – PSL, la vie étudiante vibre au rythme des associations ! Sport, culture, engagement solidaire, innovation… Chaque étudiant peut s’investir et découvrir de nouvelles passions.

Parce que ces initiatives sont essentielles à l’épanouissement des élèves et à la richesse du campus, la Fondation Mines Paris s’engage aux côtés de plusieurs associations pour les aider à grandir et à rayonner.

Les associations étudiantes

Médiamines

Au cœur de la vie étudiante de Mines Paris – PSL, MédiaMines immortalise les grands moments du campus à travers la photo et la vidéo. Reportages, captations d’événements, créations visuelles… Cette association dynamique permet aux étudiants de s’exprimer et de partager leur vision de l’école. Pour soutenir leur travail et encourager leur créativité, la Fondation Mines Paris a financé du matériel audiovisuel, essentiel à la réalisation de leurs projets.

Cartel Paris

Du 24 au 27 avril 2025, près de 2000 élèves ingénieurs venus de toute la France se retrouveront à Paris pour vivre ensemble quatre jours de sport, de rencontres et de fête. C’est l’équipe de Mines Paris – PSL qui organise cette nouvelle édition du Cartel, un événement qui mêle compétition sportive, valeurs d’inclusion et moments de cohésion. Pour rendre ce projet possible, la Fondation a accompagné ce projet ambitieux. Elle a aidé financièrement l’équipe organisatrice, mais aussi mis en relation les étudiants avec des partenaire et des entreprises.

Les coups de pouce

La Fondation Mines Paris soutient également les initiatives personnelles des élèves, après validation de la Direction de l’Enseignement. Que ce soit pour un projet entrepreneurial, une aventure scientifique, un engagement solidaire ou toute autre ambition qui leur tient à cœur, la Fondation peut apporter une aide financière pour leur donner les moyens de concrétiser leurs idées. Un vrai coup de pouce pour encourager l’audace et l’innovation des étudiants de Mines Paris – PSL !

Les projet décarbonés de nos étudiants.

Nos étudiants sont particulièrement sensibles aux enjeux de transition environnementale. En 2023-2024, nous avons contribué à trois projets d’élèves engagés pour la décarbonation.

Tout le monde a sa chance

Comment rendre les grandes écoles plus accessibles ? C’est la question que se sont posés Louis Beauval (ICiv P20) et Alexandre Strauss (CS 2020) en créant Tout le monde a sa chance, un podcast qui éclaire les parcours en prépa, partage des conseils concrets et donne la parole à des élèves inspirants. Conscients du manque de diversité des profils en école, les créateurs ont choisi de mettre en avant des profils féminins, en leur donnant la parole sur leur expérience et leurs réussites. L’objectif : inspirer plus de jeunes filles et les encourager à oser ces parcours d’excellence. Grâce au soutien de la Fondation Mines Paris, ils ont pu financer la production de nouveaux épisodes et toucher un large public. Une belle façon d’encourager chacun à croire en ses chances, quel que soit son parcours.

Soroots

Lisa Calderari et Agathe Billon, deux étudiantes de Mines Paris – PSL, ont décidé de traverser l’Europe à vélo pendant six mois pour aller à la rencontre d’agricultrices engagées dans l’agroécologie. Leur objectif : mettre en lumière ces femmes souvent invisibles, qui innovent chaque jour pour une agriculture plus durable. La Fondation Mines Paris a participé au financement de leur projet en leur apportant une aide financière, mais aussi logistique : grâce à elle, Lisa et Agathe ont pu emprunter du matériel vidéo de qualité, essentiel pour réaliser leur documentaire. Ce “coup de pouce” leur permet de raconter ces histoires avec justesse et d’inspirer, à leur tour, d’autres femmes à se lancer.

La VerdEco’Bici

Apollonie et Louna, vont parcourir l’Amérique du Sud à vélo pendant six mois. Leur but : rencontrer des personnes qui portent des projets écologiques et comprendre comment ils sont financés. Elles veulent savoir si la finance peut vraiment aider à construire un monde plus durable. À travers ce voyage, elles vont filmer un documentaire, écrire un rapport et partager leur expérience pour sensibiliser le public. La VerdEco’Bici, c’est un défi sportif, humain et engagé pour découvrir des solutions concrètes sur le terrain.

Plus de projets Étudiants ?