Musée de Minéralogie
Le soutien de la Fondation au patrimoine de l’École, ne concerne pas que la rénovation d’espaces, mais également l’entretien des collections muséographiques et archivistiques qui constituent l’héritage des élèves. Votre don peut être dédié à la restauration de documents, de livres anciens, mais aussi à la numérisation de registres et de documents pour pérenniser la mémoire des Mines.
Créés au XVIIIe siècle, le Musée de Minéralogie (ouvert au grand public toute l’année), la Bibliothèque de l’Hôtel Vendôme et son fonds ancien (ouverte lors des Journées européennes du patrimoine) sont au cœur du patrimoine de Mines Paris et participent à l’enrichissement du 60 boulevard Saint Michel.
Le Musée de Minéralogie
La composition des collections du Musée de Minéralogie a débuté à la fin du XVIIIe siècle et a été particulièrement enrichie au cours du XIXe siècle par des géologues et collectionneurs de renom. Face à l’accumulation de minéraux, météorites et gemmes, des travaux de réorganisation au XXe siècle ont été menés. Aujourd’hui toutes les pierres sont conservées au 60 boulevard Saint Michel, à la vue des visiteurs (ou non). Ces trésors nécessitent une grande attention et le Musée ne peut leur rendre justice qu’en bénéficiant d’un équipement à la hauteur. En 2019, la Fondation a par exemple contribué à l’achat de rampes d’éclairage LED, permettant de mettre en valeur tout en préservant les pierres. Elle accompagne aussi le Musée au quotidien dans l’entretien des collections et la rénovation des vitrines.
En soutenant le patrimoine, vous contribuez à la préservation de ce musée au sein de l’École des Mines de Paris.
Plus de projets Patrimoine ?
-
Grand Quartz
Le Grand Quartz est un vaste projet de restauration et d’agrandissement de notre École. Découpé en plusieurs sous-projets qui seront réalisés sur au moins une dizaine d’années, il concerne l’ensemble des sites de notre École. -
Numérisation de nos ouvrages
Bibliothèque et Musée préservent l'Histoire de l'École. Les archives nous permettent de retracer le parcours des élèves et professeurs. Grâce aux journaux de terrain d'élèves, nous en savons plus sur les enseignements mais surtout sur les objectifs de l'enseignement à travers le temps.