La création du TTI.5, The Transition Institute 1.5
Pour faire face à l’urgence climatique et poursuivre la recommandation du GIEC de limiter le réchauffement global à 1,5°C, nos sociétés doivent s’engager vers la neutralité carbone.
Mais de nombreuses questions restent en suspens et nulle part dans le monde les transitions nécessaires ne sont mises en œuvre de manière « significative ». En effet, bien que des objectifs planétaires de réduction des émissions de CO2 particulièrement ambitieux soient adoptés, les stratégies pour y parvenir peinent à émerger et l’on assiste à une dégradation continue de notre environnement.
L’élaboration de cette transition vers un mode décarbonée ne peut se faire en juxtaposant des dires d’experts, des conjectures intuitives et des jugements normatifs. Notre conviction est que seule une approche systémique, prenant en compte les impacts multifactoriels et l’acceptabilité des mesures envisagées, peut amener à dégager des chemins de transitions réalistes.
Pour contribuer à répondre à cet enjeu majeur, l’École des Mines de Paris et sa Fondation se sont associés pour le lancement de The Transition Institute 1.5, l’Institut TTI.5. L’École des Mines de Paris, créée en 1783, s’est toujours donnée pour mission de penser, conceptualiser les défis technologiques auxquels la société française a été confrontée au cours de son histoire. En fédérant autour des enjeux de la transition bas carbone, notre Institut s’appuie sur la complémentarité de compétences et de champs disciplinaires portés par les 18 centres de recherche de l’École des Mines de Paris, afin d’apporter des réponses scientifiques aux défis climatiques en envisageant la question d’un futur régime énergétique, politique, technique, sociétal, économique, compatible avec la neutralité carbone.
L’Institut repose sur les chercheurs, les élèves chercheurs et les élèves de tous nos cycles d’enseignement et s’intègre dans un réseau de partenariats national et international.
Cette structure « hors-les-murs » a vocation à animer une communauté fédérant, au-delà de notre propre communauté scientifique, entreprises, décideurs, institutions, gouvernements, en assurant la diffusion et le dialogue autour des résultats et des solutions issues de nos travaux.
L’institut déploie une réflexion holistique au service d’une véritable transition bas carbone, ainsi TTI.5 porte une démarche scientifique indépendante et inédite.
Nadia Maizi (ICiv 85 / Docteur 92)
* Carbon Capture and Storage
** Carbon Capture, Utilization and Storage
Plus de projets Développement Durable ?
-
Cartographie des outils d’aide à la mise en œuvre des ODD
Philippe Lefebvre, enseignant-chercheur à Mines Paris, se pose la question : Comment expliquer, cinq ans après l’accueil très favorable des entreprises à la signature des Objectifs de Développement Durable 2030 à l’ONU, que les actions engagées par ces mêmes entreprises soient si loin des annonces initiales ? -
Participation au Monaco Energy Boat Challenge
Chercheurs et élèves de Mines Paris s’allient chaque année pour développer un catamaran en mesure de concourir au Monaco Energy Boat Challenge. -
Entrepreneuriat et Développement Durable
Dans le cadre des cours d’Entrepreneuriat et motivés par les expériences vécues pendant leurs études, certains Ingénieurs civils ont développé des startups tournées vers le Développement Durable.