Cartographie des outils d’aide à la mise en œuvre des ODD

Philippe Lefebvre, enseignant-chercheur à l’École des Mines de Paris s’est penché sur la questions des Objectifs de Développement Durable ODD.
Comment expliquer, cinq ans après l’accueil très favorable des entreprises à la signature des ODD 2030 à l’ONU, que les actions engagées par ces mêmes entreprises soient si loin des annonces initiales ? Et comment remédier à cela ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), signés à l’ONU fin 2015, constituent l’agenda multilatéral de développement durable le plus ambitieux à ce jour. Leurs 17 grands objectifs (faim, pauvreté, discriminations, éducation, eau, énergie, infrastructures, innovation, climat, biodiversité, etc.), déclinés en 169 cibles et 244 indicateurs à atteindre d’ici 2030, ont été signés par 193 pays, Chine et USA compris.

Au-delà des Etats, engagés par cette signature, les entreprises ont participé à l’ONU à la conception des ODD et, par la voix du Forum de Davos et du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development), elles se sont félicitées de pouvoir participer librement à la réalisation des ODD, un marché estimé à 12.000 milliards de dollars.

Comment expliquer dès lors que, cinq ans après, les actions engagées par les entreprises soient si loin des annonces initiales ? Et comment remédier à cela ?

Le projet « Cartographie des outils ODD pour les entreprises », soutenu par la Fondation Mines Paris, pourrait bien contribuer à répondre à ces deux questions.

Sur la première, en partant de la cinquantaine d’outils les plus diffusés à l’échelle internationale en matière d’évaluation d’impact, il a mis en évidence, à côté d’autres explications possibles, l’absence d’outils adaptés à la prise en compte de la variété des ODD. En l’absence de tels outils intégrateurs, les entreprises sont conduites ou bien à développer leur propre outillage ad hoc, ou bien à devoir manipuler une multitude d’outils standard différents. Une situation qui freine considérablement l’action.

Sur la seconde, l’apparition il y a un an d’un outil international intégrateur, le SDG Action Manager, promu tout à la fois par le UN Global Compact et le B-Lab, constitue indéniablement un signe d’espoir. D’autres outils intégrateurs, de portée nationale, sont également apparus récemment. Le projet « Cartographie des outils ODD » procède désormais à l’analyse des forces et faiblesses de ces outils, de manière à favoriser leur amélioration et leur diffusion. L’angle d’attaque privilégié est de suivre l’usage de ces outils par les entreprises, en travaillant entre autres avec des PME, qui disposent de moindres ressources, dans le cadre de clubs d’entreprises, de fédérations professionnelles ou de pôles de compétitivité.

Plus de projets Développement Durable ?