Programme Initiative start-ups
Le programme Initiative Start-ups de la Fondation Mines Paris a été lancé en 2022, avec pour objectif d’utiliser des ressources de la Fondation – financières mais également expertise et réseau – pour contribuer à faciliter la transformation de concepts nés dans l’environnement de l’école, en start-up prospères.
Après trois ans, le retour d’expérience est très positif : La Fondation a facilité les premiers pas de cinq start-ups : STEM, Kleep, Cartage, Kocliko, Wander, qui à ce jour, se développent toutes très bien. Le portefeuille ne nécessite pas de prise de provision et recèle probablement des plus-values potentielles.
- Critères de sélection des start-ups
Les projets doivent impérativement avoir un lien actif avec l’école (issus de centres de recherche ou projets d’élèves …), reposer sur une innovation et bénéficier d’une équipe de qualité, contribuer à un environnement plus durable et enfin correspondre à un investissement raisonnable pour la fondation.
Afin de coller au plus près du besoin de ces projets, la Fondation intervient très en amont pour permettre le financement des premières dépenses (constitution de la société, dépôt des brevets, finalisation d’un prototype, location de locaux …). Dans le jargon des start-ups c’est ce qu’on appelle « Love Money».
- Sélection des projets et instruction des dossiers
Les projets sont instruits par le Comité d’Investissement constitué de représentants du Conseil de la Fondation et du Comité Entrepreneuriat de Mines Paris ; Il peut faire appel ponctuellement à des expertises particulières pour l’analyse des dossiers, en s’appuyant notamment sur le réseau des Alumni. Le comité transmet au Conseil d’Administration un rapport d’instruction et une recommandation. L’instruction est aussi l’occasion d’un échange avec les créateurs quant à la lisibilité de leur projet et constitue une répétition des démarches futures avec les investisseurs.
Souvent, et pour rester agile, la Fondation intervient avant la première augmentation de capital via un accord d’investissement rapide ou AIR. Dans ce cadre, la Fondation fait un apport en compte courant sans avoir à négocier la valorisation de la start-up. Cet apport est transformé en capital, plus tard, lors de la première augmentation de capital négociée par les investisseurs externes. En contrepartie de sa prise de risque en amont, la Fondation bénéfice alors d’une décote sur la souscription.
Vous êtes en train de créer votre start-up ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.
« Ce nouveau programme répond aux objectifs de la Fondation de participer à l’innovation technologique dans le secteur industriel et économique et de contribuer au développement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde industriel et économique. Cette nouvelle activité va permettre de renforcer l’engagement de la Fondation pour une société respectueuse des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. »
Marc Fossier (ICM 78), Président de la Fondation Mines Paris
« Nous sommes ravis de ce programme qui accompagne la stratégie de l’École. Mines Paris – PSL et ses centres de recherche sont très largement engagés dans les activités qui contribuent à un développement économique et industriel respectueux de l’environnement, de la société et de l’éthique. »
Godefroy Beauvallet (ICM 94), Directeur général de Mines Paris – PSL
Plus de projets Entrepreneuriat ?
-
Bourses Entrepreneuriat
La Fondation Mines Paris soutient les étudiants en troisième année du cycle Ingénieur Civil, qui privilégient la période de stage de fin d’études pour développer pendant 3 ou 6 mois leur projet entrepreneurial. -
L’IHEIE, Institut pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat
Soutenu depuis sa création par la Fondation Mines Paris, l'IHEIE est un institut de formation performant et reconnu sur les enjeux de l'innovation et de l'entrepreneuriat.