Programme de financement dédié aux start-ups

Ces six dernières années, une trentaine de nouvelles entreprises issues des centres de recherche ou des filières d’enseignement de Mines Paris-PSL ont vu le jour. La présente campagne de développement de la Fondation Mines Paris, présidée par Jean-Pierre Clamadieu, accompagne la stratégie de l’École qui prévoit d’accélérer encore cette dynamique entrepreneuriale.

Pour compléter les dispositifs en place, la Fondation Mines Paris ouvre un programme de financement dédié aux start-ups.

Objectif : sélectionner 2 à 4 sociétés par an ayant un lien direct et actif avec l’École, les accompagner à hauteur de 20 000 à 50 000 euros, et ainsi contribuer au développement de sociétés innovantes, capables de répondre aux grands défis sociétaux et technologiques de notre époque, notamment dans les transitions numérique et énergétique.

Ce nouveau programme vise à élargir les actions de l’École et de la Fondation sur la thématique de l’entrepreneuriat, avec la possibilité pour la Fondation de prendre des participations dans le capital de start-ups ayant un lien actif avec l’École et de les accompagner dans les phases d’incubation et d’accélération. Un retour de valeur vers l’écosystème Mines Paris-PSL est attendu.

Les participations prises dans les sociétés seront minoritaires et ne dépasseront pas 20% du capital. Les actions des sociétés seront acquises dans le cadre d’augmentations de capital résultant d’opérations de levée de fonds.

Le programme est lancé en ce début d’année 2022 pour une période de 3 ans ; un bilan sera effectué en fin de période pour décider de la suite. Le sourcing des projets d’investissement sera le plus large possible et s’appuiera notamment sur le Comité Entrepreneuriat de Mines Paris, la Direction de la Recherche, les filières d’enseignement et le réseau des Alumni.

La sélection des projets, les décisions d’investissement et le suivi des participations seront assurées par un Comité d’Investissement constitué de représentants du Conseil de la Fondation, du Comité Entrepreneuriat de Mines Paris et d’experts couvrant un ensemble de compétences diversifiées. Le Comité fera appel ponctuellement à des expertises particulières pour l’analyse des dossiers, en s’appuyant notamment sur le réseau des Alumni.

« Ce nouveau programme répond aux objectifs de la Fondation de participer à l’innovation technologique dans le secteur industriel et économique et de contribuer au développement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde industriel et économique. Cette nouvelle activité va permettre de renforcer l’engagement de la Fondation pour une société respectueuse des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. »

Benoit Legait (ICM 76), Président de la Fondation Mines Paris

« Nous sommes ravis du lancement de ce nouveau programme qui accompagne la stratégie de l’École. Mines Paris-PSL et ses centres de recherche sont très largement engagés dans les activités qui contribuent à un développement économique et industriel respectueux de l’environnement, de la société et de l’éthique. »

Vincent Laflèche (ICM 84), Directeur général de Mines Paris-PSL.

Vous souhaitez participer au programme ou avoir des renseignements, contactez-nous : fondation@minesparis.psl.eu

Plus de projets Entrepreneuriat ?