Renouvellement de la Chaire Théorie de l’entreprise

Le mercredi 14 octobre a eu lieu par zoom le lancement de la 2e Chaire Théorie de l’Entreprise (Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines), soutenue depuis sa création par la Fondation Mines ParisTech.

Les avancées et nouvelles perspectives de la Chaire ont été présentées par Blanche Segrestin et Kevin Levillain, suivies d’un keynote par Antoine Frérot et de deux tables rondes sur l’enseignement et sur les perspectives internationales.

Les recherches de la Chaire Théorie de l’Entreprise sont à l’origine de la loi Pacte, qui a permis l’introduction de la RSE dans l’entreprise et en a transformé la vision.

Dans le contexte de crise sanitaire, a aussi émergé une nouvelle vision des enjeux écologiques, sanitaires et de gouvernance qui seront étudiés au cours de ce 2e cycle, en parallèle des premières retombées de la loi Pacte.

Pour soutenir les propos de Blanche Segrestin et Kevin Levillain, Antoine Frérot, PDG de Véolia, a présenté sa vision de chef d’entreprise, défendant les apports de ces théories de l’entreprise qui font débat. Pour lui, « l’entreprise, en dépit de ses limites, est un bienfait pour tous ceux qui y participent. Pour défendre cette notion, il est important de la transmettre avec des éléments théoriques sur lesquels travaillent la Chaire ».

Les deux tables rondes qui ont suivi ces discours ont porté sur l’enseignement de la notion d’entreprise et de sa légitimité dans les cours d’économie, et sur les nouvelles perspectives de l’entreprise dans l’Europe actuelle..

En savoir plus sur la Chaire

Pour en savoir plus sur le rôle de la Chaire dans la loi Pacte : https://youtu.be/cXrW0aT2aX8

Publié le 27 octobre 2020

Découvrir les actualités en lien