Dans le cadre de son engagement en faveur des chercheurs de Mines Paris-PSL, la Fondation soutient, à l'international, des projets de recherches ambitieux. C'est dans ce contexte qu'Henry Proudhon a pu effectuer un séjour à l'université de Californie, à Santa Barbara.

La Fondation Mines Paris a soutenu un déplacement de 4 semaines aux Etats-Unis de Henry Proudhon, chercheur au CMAT et spécialiste de l’imagerie 3D des matériaux de structure. Ce déplacement était l’occasion de renforcer les liens de collaboration avec l’université de Californie Santa Barbara. Henry Proudhon y a en effet déjà fait un séjour d’un an en 2017 et collabore régulièrement depuis avec les équipes de Tresa Pollock (département Matériaux) et Samantha Daly (département Mécanique), qui a elle aussi fait un séjour de 3 mois au CMAT en 2023 grâce à un PSL visiting fellowship et au soutien de la chaire BIGMECA. Les collaborations en cours concernent l’imagerie 3D d’orientation des matériaux métalliques (microscope tribeam) et l’analyse automatique de signaux d’émission acoustique par IA pour la caractérisation mécanique (thèse en cours de Pierre Belamri). Hasard du calendrier, ce fut l’occasion pour Henry Proudhon d’assister à une journée pour les 10 ans du CNSI (California NanoSystems Institute), l’incubateur de l’université avec de nombreuses présentations de startup Deeptech issues de l’université comme FLO Materials, Nexus Photonics, Quintessence, Leeta Materials.

Université de Californie Santa Barbara
Microscope tribeam au département Matériaux de l'Université de Californie Santa Barbara

Henry Proudhon a ensuite présidé la conférence 3DMS 2025 à Anaheim où les dernières avancées en matière de caractérisation 3D des matériaux sont présentées tous les 2 ans. Les liens entre caractérisation 3D, métallurgie numérique et analyse par IA n’ont jamais été autant d’actualité. Avant de rentrer en France, Henry Proudhon à pu se rendre à l’université de Colombie Britannique à Vancouver pour participer à un workshop international sur le thème: Microstructure engineering of advanced structural metals: Linking microstructure to plasticity and fracture. 

La Fondation Mines Paris affiche ainsi son soutien aux chercheurs de Mines Paris pour les aider à développer leur réseau et à faire rayonner leur recherche à l’international.