Adapter les espaces d’enseignement aux cours repensés

Les projets que vous pouvez accompagner

La Forge, nouvel espace modulaire, ouvert sur le jardin de Mines Paris - PSL

Le 28 juin 2022, la première étape du Chantier Grand Quartz était lancée. Durant l’été, le laboratoire d’électronique historique a été détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment. Celui-ci plus moderne est adapté aux enjeux actuels de l’enseignement suivant la méthode du learning by doing, à laquelle l’École est attachée et répond à la demande de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) de doter l’École de salles d’expérimentations.

Suite à la découverte d’objets antiques, des fouilles ont été menées et ont établi que ce laboratoire se trouvait sur une forge antique. À partir de septembre 2025 c’est une forge à idées que les élèves pourront exploiter dans cet espace modulaire. Entièrement dédié aux projets d’ingénieur, il est conçu pour faire des bulles à destination des groupes de travail que ce soit le développement d’une application interactive 3D temps réel en projet MOVIE, la réalisation de systèmes embarqués complexes en projet IDS ou la conception de drones en MecAero.

Ce nouveau laboratoire est un espace de conception nécessitant les outils nécessaires pour la connectique. Déployé sur deux niveaux, sous-sol et rez-de-chaussée (240m² au total), son mobilier sera adaptable aux besoins des élèves pour la conduite de leur projet.

Les besoins en matériel audiovisuel, en mobilier et en outils de conception sont évalués à 70 000 €. Vos dons comptent pour faire de ce lieu, une forge à idées.

Visualisation 3D par Thalès Architecture
Projection d'aménagement

Les aménagements réalisés grâce à votre soutien depuis 2020

Le FabLab, un espace repensé pour accueillir des machines de pointe fin 2021

Depuis début 2022, les Ingénieurs civils peuvent utiliser les machines ultra performantes d’un FabLab dans un espace consacré, rénové et équipé. Cet espace, plus vaste que l’atelier, mieux ventilé et moins soumis aux poussières dégagées par d’autres machines s’inscrit dans la dynamique d’amélioration des espaces d’enseignement pour s’adapter à la réforme du cycle Ingénieur civil. Dans ces conditions, l’École a pu par exemple se doter de nouvelles imprimantes 3D qui permettent de créer des pièces multi-matériaux pour étudier les propriétés des matériaux à la résistance mécanique plus grande.

Cette nouvelle version du FabLab remplit donc quatre objectifs :

  1. Disposer d’un espace agrandi et dédié.
  2. Augmenter le parc machine pour offrir des capacités de production plus élevées.
  3. Utiliser de nouvelles machines permettant de couvrir un plus large spectre sur les capacités de production du FabLab.
  4. Travailler sur des machines offrant de nouvelles possibilités en terme de prototypage, de fabrication de pièces (pour les projets ou l’outillage de recherche).

C’est donc dans cet atelier que les élèves Ingénieurs civils peuvent travailler à la fabrication de pièces nécessaires à la construction de robots et drones en deuxième année, dans le cadre des projets d’ingénierie.

Une nouvelle découpe laser permet par ailleurs de travailler sur des supports plus volumineux pour construire des structures robotiques pour le cours de Mécatronique par exemple.

Cette zone pratique est surmontée d’une salle de conception d’où les élèves peuvent imaginer et modéliser leur projet. A l’occasion d’une semaine découverte pour des collégiens en 3e, ces derniers ont pu tester les installations et voir les machines fonctionner pour réaliser une chaussure en impression 3D entre autres.

Cette restructuration des espaces d’enseignement, et donc l’installation de ce FabLab, a par ailleurs libéré l’atelier dit « de fond » où sont travaillés le métal et le bois, pendant les trimestres d’ingénierie, en particulier Mecatro et MecAero. Fraiseuse, outils et plans de travail permettent un travail plus complet sur du gros matériel, complété par des pièces très fines, réalisées dans le FabLab.

Les espaces d’enseignement évoluent grâce à votre soutien. En rénovant des espaces de travail et d’enseignement, nous donnons aux élèves les moyens de se former aux technologies les plus modernes.

La rénovation de la salle V334 fin 2020

La réforme du cycle Ingénieur civil a abouti à la création de modules d’enseignement par projet, en deuxième année du cycle.

L’objectif : répondre d’une part, aux orientations stratégiques de Mines Paris, et, d’autre part, à la demande de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), d’augmenter le nombre de projets transversaux. Cette refonte nécessite de facto une nouvelle organisation des espaces.

En effet, certains enseignements pratiques évoluant, les laboratoires doivent être réadaptés à l’utilisation des élèves. À l’instar du FabLab, des salles essentielles aux travaux pratiques ont été réaménagées pendant le deuxième confinement, et ceci avec un minimum de nuisances pour le personnel et les élèves.

De même, la salle V334, dite Dufresnoy, a été rénovée pour proposer un espace modulable, adapté aux travaux de groupe pour répondre aux exigences du nouveau fonctionnement en projet, du cycle Ingénieur civil. La salle a également été intégralement équipée avec du matériel audiovisuel permettant l’enseignement en hybride. Les vitrines d’origine ont été conservées. Remplies de documents d’archives, elles sont désormais enrichies des collections du musée afin de mettre en résonance le passé et le futur de notre École.

Ces travaux ont été réalisés avec le concours des donateurs de la Fondation Mines Paris.

Des salles équipées pour un enseignement hybride en mars 2020

En 2020, pour faire face au contexte sanitaire incertain, l’École a équipé 40 salles de matériel audiovisuel performant, qui permet aux enseignants et aux élèves de passer rapidement du fonctionnement en présentiel aux cours à distance. Durant tout l’été, l’équipe de l’audiovisuel de l’École s’est affairée pour installer tous ces équipements. Ils sont essentiels pour assurer la continuité de la formation des étudiants, quelle que soit la situation sanitaire.

Chaque salle est équipée d’un ordinateur, relié à une caméra motorisée, à un micro et à un haut-parleur. Plus performants que Zoom, ces outils permettent un enseignement mixte : les étudiants ne pouvant se déplacer peuvent suivre les cours en live. Ces équipements sont utilisés pour certains cours mais aussi séminaires, et offrent la possibilité aux intervenants de Sophia Antipolis, Fontainebleau ou Évry de dispenser leur enseignement sans devoir se déplacer à Paris, et aux étudiants étrangers ne pouvant être à Paris de suivre la formation à distance. 

Plus de projets Étudiants ?