De la recherche à la production, une startup Made in MINES ParisTech

11 février 2021
SUBLIME Energie développe une technologie de production de carburant décarboné à partir de déchets organiques.
La méthanisation permet de transformer des déchets organiques, sources de coûts et de pollution, en énergie décarbonée. Afin de maximiser ses impacts, la filière méthanisation française a aujourd’hui besoin d’augmenter la taille du gisement de biomasse accessible tout en réduisant les coûts de la filière.
La démocratisation de la méthanisation en milieu diffus offre un potentiel important d’augmentation de la taille du gisement en s’appuyant sur la méthanisation à la ferme et la méthanisation des boues de stations d’épuration, mais nécessite la levée d’un verrou technique et économique concernant le portage du gaz produit pour le valoriser sous forme de biométhane. De plus, cela permet la diversification des usages pour les petites exploitations situées loin des réseaux gaziers et qui sous réserve d’une rentabilité suffisante ne peuvent à ce jour que se tourner vers la cogénération.
SUBLIME Energie propose une solution de portage par camions, s’appuyant sur une technologie unique au monde de liquéfaction de biogaz, à haute efficacité énergétique, développée au Centre d’Efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech (CES) dirigé par Maroun Nemer.
SUBLIME Energie développe des équipements industriels qui permettront la mise en place, dans une logique d’économie circulaire territoriale, d’un nouveau service de collecte, transport, épuration et conditionnement du biogaz, offrant une valorisation sous forme de bioGNV physique (bioGNL et bioGNC) substituable à l’essence et au gasoil et sous forme de biométhane injecté dans les réseaux gaziers. Son concept permet également la production d’une source pure et concentrée de bioCO2 substituable au CO2 fossile, utilisé aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels et agro-alimentaires.
SUBLIME Energie est une société à mission et une startup Deep Tech, fondée en juillet 2019 par Bruno Adhémar, Nicolas Bréziat et Rodrigo Rivera-Tinoco, dans le cadre du Mastère Spécialisé “2nd life – Deep Tech Entrepreneur ” de MINES ParisTech et de l’IHEIE. Elle a obtenu le label MINES ParisTech Spin-off ™ en 2020 suite à la signature d’une convention de valorisation avec MINES ParisTech et ARMINES.
SUBLIME Energie est lauréat du concours ADEME I-Nov 2020.
Sa raison d’être s’articule autour de trois axes :
● Développer l’utilisation du biogaz pour substituer les gaz renouvelables aux énergies fossiles,,
● Développer l’activité et l’économie circulaire dans les territoires, notamment en termes d’emploi, d’attractivité et d’indépendance énergétique,
● Valoriser la recherche dans ces domaines.
Bruno Adhémar, cofondateur et président de SUBLIME Energie, a travaillé 27 ans chez Orano (ex Areva). Il a notamment co-dirigé de 2007 à 2012, la Business Line Transports de la BU Logistique d’AREVA. En 2000-2001, il a été coordinateur technique pour la construction d’une unité de traitement des fluides contaminés, issus de l’accident de Tchernobyl. D’avril à juillet 2011, il était au Japon en tant que chef de projet de la première unité de décontamination de l’eau, issue de l’accident de Fukushima Daïchi. A son retour il a piloté jusqu’en 2018 la mise en place de la FINA, la Force d’Intervention Nationale en cas d’accident nucléaire grave.
Nicolas Bréziat, cofondateur et directeur général de SUBLIME Energie, a travaillé pendant 23 ans chez Vallourec. Il a occupé différents postes dans la R&D et l’innovation, d’abord pour le marché automobile puis celui de l’exploration et de la production pétrolière. Il a notamment piloté le développement technique de connecteurs mécaniques et de revêtements multi-fonctions en partenariat avec le Japon et les USA. Il a été directeur R&D de Vallourec Drilling Products.
Rodrigo Rivera-Tinoco, cofondateur et conseiller scientifique de SUBLIME Energie, docteur en physique. Il est responsable d’une équipe de 6 chercheurs au Centre d’efficacité Énergétique des Systèmes (CES) de MINES ParisTech à Palaiseau. Il est également responsable adjoint du Mastère Spécialisé en Ingénierie et gestion du gaz. Il a une forte expérience dans les domaines du captage et de la valorisation du CO2, du traitement et de la liquéfaction des gaz.
L’équipe SUBLIME Energie au complet
de gauche à droite, en haut : Kaoutar El Hmidi, Nicolas Bréziat, Chourouk Nait Saidi, Bruno Adhémar;
en bas : Solène Pigné, Tristan Dollé, Rodrigo Rivera-Tinoco

SUBLIME Energie

Découvrir les autres actualités de la fondation