Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène

Fin 2023, la Fondation Mines Paris a soutenu la Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène, qui a réuni 50 élèves ingénieurs de toute la France, de novembre 2023 à mars 2024, pour débattre des usages de l’hydrogène. Le projet, organisé autour de séminaires pendant quatre week-ends, a alterné formations par des experts et débats en groupes sur les applications de l’hydrogène (transport, industrie, etc.). La genèse de ce projet est née au sein de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dès 2022. Porté par le Comité Jeunes Promotions, le projet est officiellement lancé en juin 2023, les participants sélectionnés en octobre 2023 et les rencontres des groupes de travail échelonnées de novembre 2023 à mars 2024. Lors de la cérémonie de clôture à Bercy, un rapport a été remis au Ministère de l’Industrie, comprenant une trentaine de recommandations sur les usages actuels et futurs de l’hydrogène, s’appuyant sur les travaux des 50 participants pendant la Convention et auquel de nombreux élèves de Mines Paris – PSL ont contribué.

Depuis avril 2024, les conclusions du rapport ont été présentées sur France Inter et Sud Radio, ainsi que dans diverses conférences, l’objectif étant de maximiser la diffusion du rapport et de ses recommandations jusqu’à la fin de l’année 2024. La Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène
était co-organisé par Amaury Fievez (ISUPFERE 18)

« Du fait de mon parcours à l’École des Mines, contacter la Fondation Mines Paris me paraissait naturel et en lien avec ses engagements pour la transition décarbonée.
Par ailleurs, Mines Paris – PSL a joué un rôle important, car c’était l’école la plus représentée parmi les participants et elle a accepté d’accueillir la cérémonie d’ouverture de la Convention. Grâce à la participation de la Fondation, nous avons pu mener à bien ce projet, et nous vous remercions chaleureusement. »

Publié le 18 novembre 2024

Découvrir les actualités en lien