Pose de la Première Pierre du projet Grand Quartz

Vidéo réalisée par MédiaMines, association d’élèves de Mines Paris – PSL

Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris – PSL et Benoît Legait, Président de la Fondation Mines ParisTech, ont célébré mardi 28 juin, le lancement du chantier Grand Quartz, avec la pose de la première pierre du projet Grand Quartz, en présence de Marc Guillaume, préfet de région d’Ile-de-France, Gilles Le Gendre, Député de la 2e circonscription de Paris, Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement de Paris et Alain Fuchs, Président de l’Université PSL.

Une centaine de participants, donateurs de la Fondation, personnel, élèves, prestataires et amis de l’Ecole, ont assisté à la pose symbolique d’une pierre gravée, dans le mur qui sépare l’Ecole de la questure du Sénat. Une capsule temporelle a été glissée derrière cette pierre comme témoignage destiné aux futures générations. Les invités ont par la suite pu échanger et profiter de la terrasse de l’Ecole autour d’un cocktail. Nous avons fait appel à un traiteur écoresponsable et engagé dans l’insertion de personnes réfugiées, en accord avec les valeurs prônées par notre Ecole.

Né en 2018, Grand Quartz est un projet d’envergure qui a pour ambition de repenser la circulation et les espaces du site parisien mais aussi, l’ouverture vers la société et la diffusion de la science, afin que l’Ecole incarne dans ses murs les enjeux et les grandes transitions auxquels elle prépare ses étudiants.

La rénovation du Grand Amphithéâtre Henri Poincaré, soutenue par la Fondation, s’inscrit dans la première phase du projet Grand Quartz, et comporte également l’agrandissement de l’aile Saint-Jacques ainsi que la rénovation énergétique du bâtiment. Estimés à environ 20 M€, ces travaux sont financés à hauteur de 18,5 M€ par le plan de relance de l’Etat.

La Fondation s’est engagée à financer le complément grâce au soutien de donateurs qui adoptent des sièges du Grand Amphithéâtre. A ce jour, plus de 80 sièges ont déjà été attribués. Vous pouvez vous aussi devenir acteur de la transformation de l’Ecole en donnant votre nom, ou celui d’un de vos proches à un siège du nouvel amphithéâtre.

Publié le 1 juillet 2022