Visioconférence par Pascal Le Masson
La Fondation Mines Paris vous invite à la conférence
mercredi 10 décembre à 18h30
sur le thème
Comment gérer l’inconnu – le Bauhaus des Transitions de Mines Paris – PSL
présentée par Pascal LE MASSON, Co-responsable de la Chaire Bauhaus des Transitions.
Bauhaus des Transitions
Les inconnus des transitions appellent un nouveau régime d’innovation responsable, qui ne soit pas une création destructrice schumpétérienne mais une création préservatrice et qui intègre un grand nombre d’acteurs-concepteurs potentiels. Les cadres, les scientifiques et les dirigeants sont conduits à assumer une responsabilité conceptive : développer des capacités d’action collective créatives, solidaires et soutenables, qui soient fortement exploratoires tout en étant profondément intégratives.
La Chaire Bauhaus des Transitions a été fondée en 2024. Aujourd’hui l’équipe des porteurs se compose de : Pascal LE MASSON, Benoit WEIL, Alexandre AZOULAY, Antoine BORDAS, Maxime THOMAS et Chipten VALIBAY.
Pascal LE MASSON - Orateur
Professeur à Mines Paris – PSL, Centre de Gestion Scientifique-i3 UMR CNRS 9217. Il est membre de l’Académie des technologies. Avec ses collègues du Bauhaus des Transitions, un programme de recherche et d’enseignement soutenu par plus de vingt partenaires socio-économiques, il travaille sur les processus génératifs, le management conceptif et la conception pour les transitions.
Il co-préside (avec Eswaran Subrahmanian, Carnegie Mellon Univ.) le groupe d’intérêt spécial “Design Theory” de la Design Society. Il a publié, avec Benoit Weil et Armand Hatchuel, « Strategic Management of Innovation and Design » (Cambridge University Press, 2010) et « Design Theory » (Springer, 2017), ainsi qu’avec Quentin Plantec et Benoit Weil « Science et industrie à l’aune du double impact » (lauréat des prix FNEGE et Syntec 2024), ainsi que plusieurs articles dans des revues internationales de haut niveau.
Benoît WEIL
Professeur à Mines Paris – PSL, Centre de Gestion Scientifique – i3 (UMR CNRS 9217). Il est co-responsable du Bauhaus des Transitions, chaire d’enseignement et de recherche soutenue par une vingtaine de partenaires industriels et organisations socio-éconiques. Ses travaux portent sur les théories de la conception et les formalismes de la générativité, le management de l’inconnu des transitions et les logiques de création préservatrices.
Avec Pascal Le Masson et Armand Hatchuel, il a publié « Strategic Management of Innovation and Design » (Cambridge University Press, 2010) et « Design Theory » (Springer, 2017). En 2024 il a publié avec Quentin Plantec et Pascal Le Masson « Science et industrie à l’aune du double impact » qui a reçu le prix du meilleur ouvrage en management 2025 décerné la FNEGE et par Syntech. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Ses travaux sont régulièrement primés et largement cités.
Antoine BORDAS
Chercheur post-doctorant à Mines Paris – PSL Université, au sein du Centre de Gestion Scientifique – i3 UMR CNRS 9217. Il est membre actif des groupes d’intérêts spéciaux « Design Theory » et « AI & Design » de la Design Society.
Diplôme en mathématiques de l’IA à l’ENS Paris-Saclay et en Management de l’Innovation à Mines Paris – PSL, ses travaux de recherche s’intéressent aux enjeux de gestion et de conception des technologies génératives et émergents.
Pour ses travaux de recherche, et en particulier de thèse, il a obtenu divers prix, dont le prix de thèse ANDESE 2025 et le prix de thèse Honoris Causa 2025 du RRI.
Chipten VALIBHAY
Enseignant-chercheur à Mines Paris – PSL, Centre de Gestion Scientifique – i3 UMR CNRS 9217, associé au Bauhaus des Transitions, chaire d’enseignement et de recherche et membre de la Design Society au sein du groupe « Design Theory ». Il est co-responsable de l’option Ingénierie de la Conception de Mines Paris – PSL.
Ses recherches portent sur les normes ou institutions qui stimulent et coordonnent les activités de création et d’invention. Il intervient dans plusieurs écoles d’ingénieurs (en France, et à l’international), écoles de design et masters spécialisés. En 2025, il a publié, avec Armand Hatchuel, un ouvrage intitulé « La Science autrement » (Edition de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2025).
Alexandre AZOULAY
Chercheur post-doctorant à Mines Paris PSL, au sein Centre de Gestion Scientifique – i3 UMR CNRS 9217. Il est membre du Conseil Scientifique Permanent (CSP) de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
Diplômé d’un Master en « Stratégie et métiers du conseil » de Toulouse Business School et d’un Master of Science de Toulouse School of Management, ses travaux portent sur les dynamiques d’innovation inter-organisationnelles autour des technologies numériques, notamment dans les domaines de l’automobile et de l’aérospatial.
Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises par l’obtention de prix en conférences, dont notamment le prix Thèse de l’AIMS en 2024, le prix Roland Calori 2024 décerné par l’AIMS et le prix Bonus RRI en 2025
Maxime THOMAS
Maxime Thomas est enseignant-chercheur Mines Paris – PSL, Centre de Gestion Scientifique – i3 UMR CNRS 9217, au sein de la chaire Bauhaus des Transitions. Il est secrétaire du SIG « Design theory » de la Design Society.
Ses activités de recherche s’articulent autour de la notion de conception de milieux avec des applications dans les univers de la robotique, de la commercialisation des innovations ou des algorithmes génératifs. Il travaille principalement avec des industriels et des organisations intéressés aux problématiques de santé et numérique.